Le 21 mai dernier a eu lieu la première édition du Festival de l’Initiative, un événement mettant à l’honneur les jeunes qui entreprennent.

Organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre et ses partenaires - les BGE, la Maison de l’entrepreneuriat, Formasup, le MEDEF, 100 000 Entrepreneurs, la CCIR - le Festival de l’initiative s’inscrit dans la politique régionale « La suite dans les idées », impulsée par la Région Nord-Pas de Calais, l’Académie de Lille et leurs partenaires, tous travaillant pour positionner le Nord-Pas de Calais comme une région innovante au niveau européen dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Comment ? En sensibilisant les jeunes dès leur plus jeune âge à l’esprit d’entreprendre. Cette première édition a remporté un beau succès puisque 2 200 jeunes et 700 professeurs se sont donné rendez-vous à Lille Grand Palais pour présenter et valoriser le travail effectué tout au long de l’année !

Dominique Dalle, Directrice d’Entreprendre pour Apprendre revient pour nous sur cette journée mise sous le signe de l’entrepreneuriat des jeunes.

A qui s’adresse le Festival de l’Initiative ?

J’ai envie de dire à tous les habitants du Nord-Pas de Calais ! En premier lieu aux 1 500 jeunes qui sont accompagnés par EPA depuis septembre 2013 et ont bénéficié d’une action de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Egalement aux enseignants impliqués dans une action entrepreneuriale au cours de l’année scolaire, ou qui ont envie de se lancer dans un projet avec leurs élèves. Cet événement s’adresse aussi aux entrepreneurs locaux qui souhaitent sensibiliser les jeunes à la découverte de l’entreprise et à l’envie d’entreprendre ; aux parents, pour les inviter à découvrir la réflexion de leurs enfants ; et enfin, aux élus locaux, afin de les inviter à découvrir le potentiel de créativité des jeunes !

Que s’est-il passé ce 21 mai ? Quels étaient les temps forts ?

Cette journée a été riche en événements ! L’un des grand temps forts a sans conteste été le Salon des mini-entreprises. Toute la journée, 1 500 mini entrepreneurs ont présenté et défendu devant le jury, les visiteurs et les professeurs 170 projets d’entreprise mis en place tout au long de l’année dans les établissements scolaires. Les 4 lauréats sélectionnés – le collège EABJM de Lille, le lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux, l'IUT de Valenciennes et l'école de la seconde chance de l’Artois - représenteront le Nord-Pas de Calais lors du concours national qui se tiendra à Paris les 4 et 5 juin. Deux concours se sont également déroulés durant ce festival : tout d’abord le concours J’apprends l’entreprise, organisé par la BGE. Toute l’année, des jeunes ont travaillé avec leurs enseignants sur un projet de création d’entreprise avant de participer à un concours régional inter-établissements. La finale régionale a eu lieu durant le Festival de l’Initiative. Le concours CREA’SUP, quant à lui, est organisé par l’école Formasup et est destiné à promouvoir et à valoriser le goût d’entreprendre auprès des apprentis de l’enseignement supérieur. Chaque groupe d’apprentis a eu l’opportunité de présenter son projet de création – de reprise devant les membres du jury, et ont ainsi pu bénéficier de conseils.

D’autres choses ont marqué cette première édition ?

Oui ! Pendant le Festival de l’Initiative, l’association 100 000 entrepreneurs a organisé un temps de speed dating entre dix chefs d’entreprises et une centaine de jeunes présents sur le salon, toujours dans cette optique d’insuffler l’esprit d’entreprendre aux jeunes. Enfin, nous avons accueilli durant le Festival de l’Initiative une cinquantaine d’enseignants souhaitant mettre en place une sensibilisation à l’entrepreneuriat. Cet engouement de la part des professeurs sur le sujet est vraiment positif, cela montre non seulement l’intérêt qu’ils portent au sujet, mais aussi leur volonté de s’approprier la démarche !

La suite dans les idées expliquée aux visiteurs !

Durant le Festival de l’Initiative, La suite Dans les Idées, qui illustre la Stratégie Régionale Initiatives et Entrepreneuriat (SRIE), a proposé un stand destiné à informer le grand public de sa vocation, à savoir permettre à chaque jeune de la région d’apprendre et de s’exercer très tôt à monter et mener jusqu’à leur terme des projets de toute nature. L’occasion également pour la Région de valoriser ses partenaires : l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, l’entrepreneuriat féminin, la communauté des chercheurs, les représentants des dirigeants et les territoires.

« Crée ton Monde » un espace ludique pour les jeunes

Au programme, trois animations ludiques au cours desquelles les jeunes ont pu s’en donner à cœur joie : un atelier Graff !, qui à travers un mur d’expression a permis aux jeunes de se projeter et dessiner leur monde de demain, leur métier futur, leur rêve…. Une discothèque, qui toute la journée a invité les jeunes à se déhancher bien sur mais également à s’initier à des ateliers de mixage. Enfin, les visiteurs ont pu se faire photographier par un professionnel dans un mini studio photo.

Source : La suite dans les idées

Copyright photographiesPhoto discothèque : Maxime Dufour photographies Photobox : Burning Factory