CLAP, Unis-Cité, Créajeunes, Hubhouses ou réseau Etincelle, les dispositifs d’aides aux projets et création d’entreprise à destination des jeunes ne manquent pas. Les additionner n’est pas forcément la bonne solution. Car toutes ces structures n’ont pas la même fonction, les mêmes principes et la même cible. Vous faites partie de ces 16-32 ans et vous ne savez pas à quelle porte frapper pour réaliser votre projet ? On vous détaille l’éventail…

Avec financement possible

CLAP : L’aide à la création d’entreprise du Comité Local d’Aide aux Projets (CLAP) s’adresse exclusivement au public âgé de 16 à 30 ans, diplômé ou pas, avec ou sans expérience. Le CLAP apporte un soutien technique (aide au montage de projet), logistique (téléphone, imprimante…), et éventuellement financier avec une possibilité de microcrédit. Le CLAP est financé par la Région, le Département, l’Etat et les mairies. Retrouvez la cartographie des CLAP en Nord-Pas de Calais

Créajeunes :Porté par l’ ADIE(Association pour le Droit à l’Initiative Economique), Créajeunesaide les jeunes créateurs âgés de 18 à 32 ans. Les candidats à la création d’entreprise sont soutenus via des modules de mise en confiance et d’apprentissage et peuvent accéder à des financements sous forme de microcrédit, éventuellement cumulés à des prêts d’honneur à taux 0%.

Unis-Cité : La structure vise un public relativement plus jeune que le CLAP. Les 16-25 ans ont accès à ses dispositifs. Toutefois, l’objet d’Unis-Cité est davantage de soutenir les actions de solidarité et/ou de protection de l’environnement. Cette structure financée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’adresse aux jeunes qui souhaitent s’engager dans des projets d’entraide sociale et de services civiques. On ne parle véritablement pas ici d’aide à la création d’entreprise. Toutefois, les engagements sont indemnisés par des compensations à hauteur de 573 euros par mois. Toutes les infos sur l'antenne de Lille d'Unis-Cité.

Sans financement

Hubhouses : Ces points d’accueils concernent essentiellement les jeunes des universités et grandes écoles de la région. On parle de futurs et des jeunes diplômés qui ont déjà pour idée et ambition de créer une activité (association culturelle, sportive, humanitaire, création d'entreprises...) Le Hubhouse les assiste en les mettant en relation avec des experts qui analysent les opportunités de marché, délivrent des conseils et les renvoient vers des référents. Aucun financement, les jeunes créateurs profitent des ressources humaines et du réseau. Retrouvez toutes les actions mises en place par les Hubhouses.

Réseau Etincelle : Cette association est née dans le Nord-Pas-de-Calais et s’est étendue dans la France par la suite. Le réseau apporte de l’aide aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications. L’association les accompagne dans toutes les démarches qui précèdent la création d’entreprise. Durant des modules d’apprentissage (60h au total), les porteurs de projets sont formés grâce à des mises en situation, des travaux en équipe, et un accompagnement individualisé. Plus d'infos sur le Réseau Etincelle.

Sources :

Images :http://fr.freepik.com/