Labellisé par l’Education nationale, Backstage-game est reconnu par l’Académie Nord-Pas De Calais en tant que véritable outil pédagogique. Dispositif mis en œuvre par l’association Id6, ce serious game s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux professionnels du monde socioéducatif. Sa finalité tient dans la méthodologie de projet qu’elle développe chez l’apprenant-joueur.

L’esprit d’entreprendre est une notion à laquelle les ministères de l’Education et du Travail s’attachent particulièrement ces derniers temps, encouragés par les grandes entreprises et les réseaux de formation jeunesse.

Pensée comme une des solutions à apporter dans un modèle où le monde du travail n’intègre qu’une part des nouveaux arrivants, développer les notions entrepreneuriales chez les jeunes s’avère bénéfique afin de stimuler leur initiativevers la réalisation de leurs propres projets.

L’association Id6, par le biais des dispositifs éducatifs qu’elle développe, propose aux professionnels des secteurs de la jeunesse et de l’éducation d’imprégner les générations en phase d’intégrer le marché du travail grâce à des outils façonnés pour eux.

Les serious game et les dispositifs qui les entourent ont la particularité d’avoir une forme q ui se prête à une appropriation plus rapide auprès de l’apprenant-joueur et offre un ancrage plus profond dans l’activité. La maîtrise de l’outil informatique par le jeune permet chez ce dernier d’éveiller un intérêt plus grand pour l’activité en cours et donc d’être plus réceptif aux savoirs transmis.

Le tournant numérique dont le monde se voit bouleversé actuellement, modifiant par là-même un nombre incalculable de pratiques, est encouragé et engendré par la génération que certains nomment les natifs digitaux.

Il semble ainsi primordial pour les acteurs de la jeunesse et de l’éducation d’adopter une posture favorable à l’encontre de ces changements et d’envisager des pratiques novatrices en vue de parfaire la transmission du savoir.