Après avoir mené deux programmes pilote en 2015-2016, en Occitanie avec la SCOOP Egalitère et en Ile-de-France, Le MOUVES déploie en mars 2017, son programme de mentorat à destination des entrepreneures sociales des Hauts-de-France. ...

Partant du constat que seules 30% des entreprises françaises sont créées par des femmes, chiffre qui stagne depuis 20 ans et que l'on retrouve dans l'entrepreneuriat social, le Mouves a décidé d'encourager et de favoriser l'entrepreneuriat féminin grâce au programme LeadHer, un programme de "marrainage" entre femmes entrepreneures.

En quoi consiste le "marrainage" ?

Le marrainage est une relation d’accompagnement privilégiée dans laquelle une femme entrepreneure expérimentée aide bénévolement une créatrice à développer ses compétences de savoir-être, ses qualités de leadership nécessaire au développement de son activité/entreprise sociale, en complémentarité de l’accompagnement qui est proposé par les structures d’incubation. L’entrepreneure confirmée occupe ainsi un rôle de « marraine-mentor ».

C’est un engagement moral, une relation de confiance et un suivi régulier entre la marraine et la filleule, qui cherche avant tout à transmettre des réseaux ainsi qu’un « savoir-être » de dirigeante d’entreprise.

Quel investissement de temps cela représente-t-il ?

Sur les 10 mois du programme :

- 4 demi-journées de formation et de rencontres.
- des rencontres mensuelles entre les marraines et filleules, sous la forme de leur choix.

Qui peut candidater? 

Les entrepreneures actives en Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpe, PACA, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France.
La priorité sera donnée aux adhérentes au Mouves et entrepreneures sociales.

Pour postuler en tant que marraine, vous devez être actuellement dirigeante d'une entreprise sociale de plus de 3 ans, ou avoir été dirigeante d'entreprise dans le passé. Devenir marraine.
Pour postuler en tant que filleule, vous devez avoir créé votre entreprise sociale depuis moins de 3 ans et être adhérente du Mouves (il n'est jamais trop tard pour adhérer !). Devenir filleule.

Attention la date limite pour postuler est fixée au 24 février.