Du 9 au 14 mars 2015, se tiendra la semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin. Initiée par le secrétariat d'Etat chargé des Droits des Femmes, cette semaine a pour objectif de promouvoir la culture entrepreneuriale au féminin auprès des jeunes de 13 à 25 ans. Focus sur les actions menées en région Nord-Pas de Calais.

Du lundi 9 mars au samedi 14 mars

Sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin par une chef d'entreprise

Dans le cadre de l’action menée par 100 000 entrepreneurs, Alice Caron, chef d’entreprise dans une société spécialisée dans la réparation de poids lourds, se déplacera tout au long de la semaine dans plusieurs établissements scolaires sur Artois Comm(Collège de Marles les Mines et Lycée Carnot de Bruay-La-Buissière) afin de sensibiliser les jeunes du territoire à l’esprit d’initiative.

Lundi 9 mars

Action de sensibilisation à destination des femmes dans une démarche de construction d'un projet professionnel

BGE Littoral Opalepropose, dans les locaux de Boulogne-sur-Merune animation qui se décompose en trois ateliers (d'une durée de 2h chacun). L'objectif du 1er temps sera de faire prendre conscience aux participantes de leur potentiel entrepreneurial via des jeux ludiques. Au cours du 2ème atelier, les participantes rencontreront des femmes entrepreneures de différents champs d'activités qui leur apporteront une vision plus large sur l'entrepreneuriat. Le 3ème temps sera consacré au travail sur le projet professionnel via des exercices de créativité.

Trouvée l’idée

BGE Flandre Créationet CitésLaborganisen tà Grande Syntheune action à destination des demandeurs d’emplois femmes visant à : développer son potentiel d’activité, s’outiller méthodologiquement pour produire des idées et découvrir les étapes de la création d’entreprise.

Mardi 10 mars

Atelier de sensibilisation à la création

BGE Hauts de Franceet Pôle Emploiorganisent à partir de 14h , à Bruay-La-Buissière, un atelier de sensibilisation à la création dédié spécifiquement au public féminin. L’action vise à accompagner des femmes en phases de réorientation professionnelle et à les accompagner dans l’émergence de leur projet afin de susciter, encourager et valoriser leurs idées.

Je découvre

Animé à l’aide d’un jeu plateau, l’outil Je découvre, proposé par BGE, permet de donner aux participants un aperçu concret des étapes de la création d’une entreprise et informe sur l’existence de structures spécialisées dans l’accompagnement à la création. L’action se déroulera le au collège Anne Franck à Grande Syntheauprès d’élèves en classe de 3 ème.

Ateliers sur les évolutions de l'entrepreneuriat féminin

InnCommet la Maison de l’Emploi de Lambersarts’associent pour organiser, de 14h00 à 17h30, des ateliers dédiés aux femmes porteuses de projet et cheffes d’entreprise, au 48 avenue du Parc à Lambersart. Ces ateliers seront l’occasion de faire un point sur l’entrepreneuriat au féminin : ses évolutions et ses particularités. Aussi, des professionnelles du bien-être (esthétique, relaxologie, coiffure…) seront présentes pour offrir leur retour d’expérience ainsi qu’un moment de détente à celles qui le désirent.

Jeudi 12 mars

Mini Forum : témoignages d’entrepreneurs

Le Centre d’Entrepreneuriat du Littoral (CEL)et 100 000 entrepreneursorganisent une rencontre entre 5 chefs d’entreprise et une trentaine d’étudiants sous forme de speed-meeting. L’action se déroulera entre 10h30 et 12h30 à l'Université du Littoral Côte d'Opale à Dunkerque.

Mieux se connaître pour entreprendre

BGE Flandre Créationet CitésLaborganisent à Dunkerqueune action à destination des femmes entrant en PLIE (Plans Locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi) afin qu’elles découvrent plus facilement leurs qualités entrepreneuriales.

Rencontre entre entrepreneures et étudiantes

Le Hubhouse de l'Université de Lille 3, espace dédié à la créativité et à l’esprit d’entreprendre, organise une rencontre, entre 12h et 14h30, pour permettre aux étudiantes et personnel universitaire d'échanger avec des femmes créatrices dans le domaine du numérique. Les entrepreneures appartiennent au réseau Initiatives Plurielles, association pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin en région.

Vendredi 13 mars

Je découvre

L’action, organisée par BGEen partenariat avec CitésLab, se déroulera à Coudekerqueauprès des salariées de l’association Coud’Pouce (association accompagnant des salariés dans un parcours de réinsertion sociale et professionnelle).

Du vendredi 13 mars au samedi 14 mars

Sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin en Coopérative d’activités et d’emplois

Grands Ensemblede Béthune et plusieurs entrepreneurs en Coopérative d’activités et d’emplois se réunissent pour tenir un stand dans la galerie marchande de Cora Bruay-La-Buissièreafin de proposer pendant deux journées des ateliers, mini-conférences et démonstrations autour de l’entrepreneuriat féminin.

Plus d'infos : www.semaine-entrepreneuriat-feminin.com

Sources :