« Tu te sens l’âme d’un entrepreneur ? Tu as une idée d’entreprise à développer ? Envoie ta vidéo pour tenter de nous convaincre en 45 secondes ! » Telle était l’accroche du concours vidéo lancé en septembre dernier par le Hubhouse de Lille 1 sur leur page Facebook. Sur les 31 projets présentés, 3 ont été primés lors de la remise des prix le 18 novembre. Une belle réussite qui a permis au Hubhouse de Lille 1de gagner en visibilité et de susciter des vocations.

Aller droit au but

S’il est un conseil à suivre lorsque l’on veut convaincre une personne de la pertinence et de l’utilité de son projet en un temps record, c’est bien celui-là. Il faut pouvoir être capable de simplifier son argumentation, d’exprimer sa vision en peu de mots et de parler en termes de bénéfices pour le client.

C’est à cet exercice que se sont soumis 31 étudiants de Lille 1, à travers le concours vidéo organisé par leur Hubhouse. « L’important était que l’on comprenne bien leur projet, l’intérêt de celui-ci, ainsi que la cible visée » explique Pascale LEPERS, Directrice du Hubhouse de Lille 1. « L’originalité et la mise en scène comptait également ». Et pour cause puisqu’il s’agissait d’un concours vidéo.

« L’usage de la vidéo permet de présenter les choses de manière ludique, ce qui est un véritable atout. Finalement, c’est un peu comme réaliser une publicité : il y a un scénario à mettre en place ; et certains de nos étudiants l’ont très bien fait » ajoute Pascale LEPERS.

Etudiants primés : des vocations sont nées

Sur les trois étudiants primés par le concours, deux souhaitent aujourd’hui poursuivre l’aventure de l’entrepreneuriat. « La première est une étudiante ayant entrepris un master « entrepreneuriat » après un master en chimie. Son projet portait sur des capteurs mesurant la qualité de l’air intérieur des bâtiments publics. Elle est actuellement en train de les développer. Le second est un étudiant de Polytech’ : il nous a présenté une application d’organisation de soirées et a obtenu le prix du public. A la suite de la remise des prix, il est venu me voir afin d’intégrer le Hubhouse. Il s’est rendu compte que son projet plaisait et souhaite creuser le sujet », poursuit Pascale LEPERS.

Objectif atteint pour le Hubhouse de Lille 1

Le concours vidéo a bénéficié d’une bonne résonance au sein de l’université. Au-delà des 31 porteurs de projets ayant répondu présents, 1200 personnes ont consulté régulièrement la page Facebook du Hubhouse et 6500 en lisaient les publications.

« De plus en plus d’étudiants nous contactent pour prendre des renseignements sur le Hubhouse. Le concours a donc rempli son rôle qui était de nous faire connaître au sein de l’université. »

Le Hubhouse de Lille 1 a donc gagné son pari et aimerait lancer l’an prochain un concours commun avec les Hubhouses de Lille 2et Lille 3. Une manière de préparer la fusion de ces trois établissements qui formeront une seule et même université métropolitaine.

Sources :La suite dans les idées Hubhouse Lille 1