Annoncer à ses parents qu'on souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat, on vous conseille.

Le grand jour est arrivé, vous êtes diplômé, ou bien il vous reste une dernière année d’étude et vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat. Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à créer en région avec ce mois-ci une croissance de création de 4%. Mais lorsqu’on est jeune ce n’est pas toujours facile d’annoncer à son entourage qu’à peine sorti de l’école, on souhaite créer son entreprise.

Aujourd’hui nous allons vous faire part de nos petits tips pour que votre aventure entrepreneuriale ne devienne pas source d’inquiétude mais une bonne nouvelle.

#1 On se motive et on prépare 

On ne vous le dira jamais assez, mais lancer la nouvelle au beau milieu d’un après-midi d’été ce n’est pas toujours la bonne idée. En effet, c’est une belle occasion pour que votre aventure parte en débat jusqu’à la fin de journée, tandis que si votre nouvelle est préparée en expliquant les motivations et les objectifs, il y aura déjà un grand pas d’effectué !

#2 Je ne suis pas seul 

En France comme en région, des structures et des statuts sont là pour vous guider petit à petit dans la réalisation de votre projet. Dans un premier temps, il existe le statut de l’étudiant entrepreneur, qu’il est possible d’obtenir grâce à Pépite. A la clef ? Un suivi avec un tuteur dédié, des accès à des espaces de coworking, une possibilité de substituer son stage.

En région, les Hubhouses sont là pour vous pré-accompagner jusqu’à la réalisation de votre étude de marché. Présents sur les campus universitaires, ces structures sont gratuites et ouvertes à tous les étudiants.

#3 On les emmène partout avec soi

Dans la phase de création, il y a beaucoup d’étapes importantes auxquelles vos parents ou votre entourage peuvent participer. L’objectif : les rassurer, leur faire comprendre que vous maîtriser le sujet, et que votre projet entrepreneurial : il tient la route ! Lors d’un rendez-vous avec votre coordinateur Hubhouse ou Pépite, partagez avec eux votre aventure.

#4 On s’informe et on partage

Pour que vos parents prennent la nouvelle comme une bonne nouvelle, et non pas comme le pire cadeau que vous auriez pu leur faire : on vous propose de devenir expert ! Lorsqu’on souhaite devenir entrepreneur (on ne vous apprendra rien), mais s’informer et participer à des actions de sensibilisation c’est important. Glaner des informations, comprendre les statuts juridiques, connaître le marché de l’entrepreneuriat chez les jeunes c’est bien pour vous. Cette action sera également bénéfique pour vos parents, rassurés de comprendre que vous incollable sur le sujet.

Pour cela, on fonce chez les Hubhouses s’inscrire aux conférences des soirées de l’étudiant créateur. Si ce n’est pas possible pour vous, partout en région des apéros entrepreneurs sont organisés. Dans les deux cas, c’est une façon sympa de connaître l’écosystème existant.