L’initiative Entrepreneuriat pour tous, la « petite sœur » de Total EDHEC Entreprendre menée par 8 de ses membres semble promise à une aventure toute aussi réussie.

Retour sur le concours Total Edhec Entreprendre

Total EDHEC Entreprendre, ce sont 35 étudiants passionnés d’entrepreneuriat qui, depuis près de 23 ans, n’en finissent plus d’étonner et s’inscrivent dans le sillage du  dynamisme entrepreneurial dont fait preuve la région Nord-Pas de Calais. L’évènement majeur de cette association, le concours national de création d’entreprise a rassemblé le 31 mars près de 245 start-up lui permettant d’arborer fièrement une croissance de 1278% depuis 2010 ! Parmi ses plus hauts faits d’armes, le parrainage officiel du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique,  Emmanuel Macron.

L'initiative Entrepreneuriat pour tous

Mais l’association a décidé cette année de pousser encore plus loin son engagement premier de favoriser l’entrepreneuriat pour tous les jeunes en Nord-Pas de Calais en créant L’Initiative Entrepreneuriat pour tous. Celle-ci a pour but de favoriser l’entrepreneuriat auprès de publics difficiles d’accès en milieu scolaire et associatif.

L’initiative a concentré ses actions sur 3 fers de lance :

  •  Le « Start-up afternoon » concept  novateur qui consiste à stimuler la création d’une start-up à travers une activité pédagogique et adaptable selon les âges en milieu scolaire. Le but est de permettre aux élèves de retracer les étapes de création d’un business plan de manière ludique et simplifié en une après-midi.
  •  Le programme « les cordées de l’entrepreneuriat » en partenariat avec la BGE permet à un entrepreneur en besoin de connaissances dans un domaine particulier, de bénéficier de l’aide d’un étudiant bénévole de Grande Ecole pendant la période de son choix.
  •  La promotion de l’entrepreneuriat féminin en milieu universitaire avec l’organisation de conférences et débats sur les freins et leviers  pour favoriser  l’entrepreneuriat féminin en partenariat notamment avec Paris Pionnières plus grand incubateur féminin d’Europe et de nombreuses entrepreneuses !

Son concept phare le Start-up afternoon

L’Initiative Entrepreneuriat pour tous a déjà commencé ses premières interventions sur son concept phare le Start-up afternoon : Vendredi 1er avril ils étaient auprès d’une classe seconde du lycée Saint Jean de Douai et Vendredi 8 avril ils avaient rendez-vous avec les BTS NRC, MUC et les BAC Pro COM du lycée Dinah DERYCKE à Villeneuve d’Ascq.

Deux interventions très réussies d’après les professeurs mais aussi pour les élèves comme nous le raconte Thibaud  de l’Initiative : « On a été impressionnés et très heureux de l’implication et  de la créativité des élèves qui nous rappelaient les Start-up week-end auxquels nous participons. Il y avait des idées très différentes mais surtout un sens critique très développé  de la part de beaucoup d’entre eux .Les BTS et Bac Pro Com ont très bien utilisé leur connaissance du monde de l’entreprise. Beaucoup ont définitivement réveillé le start-upper qui sommeillait en eux ! »

Obtenir la labellisation de ses actions par le rectorat

Le prochain objectif de L’Initiative Entrepreneuriat pour tous est clair : obtenir la labellisation de ses actions par le rectorat du Nord Pas de Calais : «  Ce serait une étape importante pour nous. » explique Alban.  « Elle nous permettrait d’intervenir encore plus  régulièrement, d’avoir un suivi de nos actions visibles par tous les établissements de la région et ainsi de pouvoir continuer de la plus belle manière cette fantastique expérience. »

Un enthousiasme débordant donc, mais aussi beaucoup de travail attend l’Initiative Entrepreneuriat pour tous !