Le 3 décembre, la Recycleuse, dotée de son agrafeuse et de matériaux récupérés, sera sur le marché de Noël.

Personnage décalé créé par la compagnie Nomadenko, la Recycleuse sera une des principales attractions de la place Chanteclair à Saint-Nicolas-lez-Arras

Revêtue de sa longue robe ample, la Recycleuse ira à la rencontre des visiteurs du marché de Noël le samedi 3 décembre de 14h à 17h30. Au milieu des allées de la trentaine de stands annoncés, ce personnage insolite, cachant un atelier mobile sous ses jupons, proposera ses services aux badauds. Ses services ? Conviée par les bénévoles de l’association « Notre cité en fête » et la municipalité, la Recycleuse se prêtera à des démonstrations ludiques : comment réaliser, voire réparer, bijoux, accessoires, ornements, bouquets de fleurs, etc., à partir de matériaux récupérés.

Le but de cette démarche n’est pas d’économiser des frais de couturier ou de bijoutier, mais plutôt d’inciter à échanger sur le recyclage en général, le développement durable, l’écologie… Si la Recycleuse délivre généreusement et gratuitement ses conseils avisés et astuces en tous genres pour éviter de jeter les objets balafrés par le temps, elle n’est pas moins prompte à expliquer pourquoi et comment il convient de préserver la planète.

Concrètement, tri, réduction et valorisation des déchets, s’invitent dans les conversations de la mascotte créée par la compagnie Nomadenko. La Recycleuse offre une seconde vie à toutes sortes d’objets : capsules, filets de légumes, sacs en plastique, cartons, emballages… et partage son savoir-faire au fil des rencontres. A l’ère de la surconsommation et du gaspillage, la dame à la robe démesurée sensibilise petits et grands au recyclage, via des mini-ateliers de rue artistiques.

Ces séances de bricolage constituent autant d’échanges improvisés afin de porter, dans un premier temps, un autre regard sur les déchets, puis de les choisir et de les trier, avant de les jeter ou de les valoriser…