Découvrez l'étude sur l'entrepreneuriat des femmes dans la région Hauts-de-France, réalisée par Nord France Innovation Développement.

Les femmes représentent 30% des porteurs de projet en région

Bien que les femmes soient aussi nombreuses que les hommes à déclarer être intéressées par la création d’entreprise, l’entrepreneuriat féminin représente actuellement environ 30% des porteurs de projets en région. Ce décalage montre qu’il existe un réel frein au passage à l’acte de création.

Les difficultés exprimées par les femmes sont certes partagées par les hommes, cependant les femmes font en plus état de freins spécifiques : les représentations sociales et culturelles, le manque de confiance en soi, le phénomène d’autocensure. De plus, le besoin de disposer d’outils adaptés aux questions relatives à la création d’entreprise est réel tant sur la partie ante-création via l’accompagnement que sur la recherche de financement.

Profils type, motivations, secteurs d'activité

Pour développer l’entrepreneuriat féminin en région, une étude sur l’entrepreneuriat des femmes dans la région Hauts-de-France vient de paraitre.  Vous y découvrirez les différents profils des entrepreneures, quelles sont leur motivation et les secteurs d’activité de leur entreprise.

Quelques chiffres :

  • 30% des chefs d'entreprise en exercice sont des femmes
  • 62% souhaitent créer pour être indépendante
  • 42,5% ont moins de 35 ans

Et bien d’autres encore en cliquant ICI.