Il approche à grands pas, l’incontournable Salon Créer du 12 au 14 septembre 2016 à Lille Grand Palais.  Retrouvez à cette occasion le réseau de La suite dans les idées sur le stand D50.  

Enseignants, étudiants, porteurs de projet, tout au long de ces trois jours participez à des ateliers, et des animations conçues pour vous ! Des experts sur la prise d’initiative en région seront présents pour répondre à vos questions.

Les temps forts à ne pas manquer sur le Salon Créer 2016

Pitch2Kids

Trois entrepreneurs viennent pitcher devant un jury d'enfant, l'occasion de donner la parole aux enfants sur La ville de Demain mais aussi de permettre aux créateurs d'entreprise d'entendre la vérité sur leur projet.

Créative Days : Première promotion de mini-entreprises en Hauts-de-France , par EPA

Ces journées mobiliseront 500 jeunes et leurs enseignants issus de toute la région ! Ces rencontres seront l’occasion pour les mini-entrepreneurs de se concentrer sur la recherche d’une idée dans une dynamique collective. Durant 3 heures, les activités proposées auront pour objectif d’établir l’esprit d’équipe et de trouver l’idée de l’entreprise qu’ils développeront tout au long de l’année.

Jury du camp de l’innovation, par EPA

En petit groupe projet, les jeunes vont imaginer des projets économiques ambitieux pour les territoires de la région Hauts-de-France. Sur une journée, après avoir découvert les règles essentielles du travail d’équipe, ils mèneront les premières réflexions d’un projet de création d’entreprise : Que vais-je créer ? Quelle est ma clientèle cible ? Quelle identité pour mon entreprise ? Comment me différencier sur le marché ?

Développer l’esprit entrepreneurial dans l’enseignement supérieur, par la CCI et les HubHouses

Parcours étudiant

L’atelier 1, la bissociation est un processus utilisé en créativité. Il s’agit d’associer 2 objets, 2 produits, 2 idées ou 2 solutions pour en créer un 3e avec une finalité d’usage.

L’atelier virage consiste à créer une offre de produits ou prestations « classique » et la transférer dans un environnement « irréaliste » en imaginant de nouvelles stratégies de commercialisation, ex : Vendre des glaces à des esquimaux.

Parcours enseignant

L'atelier « Lever les freins » est une méthode utilisée pour identifier les peurs et les obstacles liés à la création d’entreprise : La jeunesse, le manque d’expérience, la crise, le manque de moyens …..et apprendre à les surmonter.

L'atelier sur la « méthode des révoltes » est une technique de créativité qui consiste à trouver des idées d’entreprise à partir des révoltes qui animent chacun.

Les ateliers du Salon Créer 2016

Lundi 12 septembre 2016

  • Créer son entreprise pendant ou à la sortie de ses études
  • Votre idée n’est pas parfaite
  • Remise des prix du camp de l’innovation
  • Le Statut National Etudiant Entrepreneur, une initiative pour faciliter la création d’entreprise

Mardi 13 septembre 2016

  • Etudiant, porteur d’un projet innovant, faites-vous accompagner
  • Changer le monde quand on est jeune

Mercredi 14 septembre 2016

  • Boostez votre potentiel entrepreneurial avec la mobilité internationale
  • Jeunes créateurs, faites-vous accompagner par vos pairs avec la CGPME
  • Développer l’esprit entrepreneurial dans l’enseignement supérieur
  • L’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les jeunes

Retrouvez les détails de ces ateliers sur le site du Salon Créer.

Pour en savoir plus sur le Salon Créer, retrouvez la programmation dédiée à la création d'entreprise et l'innovation.