Comment développer une image positive de l'entrepreneuriat auprès jeunes ? Comment impliquer les dirigeants pour qu'ils transmettent et diffusent leurs valeurs entrepreneuriales ?

Témoignage de Joseph Graceffa, business-angel et dirigeant de la PME Mythic Events, qui s'engage en matière de sensibilisation à l'entrepreneuriat auprès des jeunes.

Comment sensibilisez-vous les jeunes ?

Je suis bénévole dans différentes associations. Au sein de Réseau Entreprendre Nordet LMI Innovation, j'accompagne deux jeunes entreprises d'Euratechnologies dans leur création. A raison d'un rendez-vous mensuel, j'apporte des conseils en matière de relation client, ressources humaines, marketing produit ... Et avec l'association 100 000 entrepreneurs, j'interviens dans des collèges, lycées, universités, et ce en fonction de mon emploi du temps.

En quoi est-ce important que les dirigeants témoignent ?

Il faut tordre le cou aux idées préconçues ! Les jeunes ont trop souvent des idées négatives sur l'entreprise et le statut du patron. Or, créer une entreprise, c'est souvent commencer une belle aventure, et je peux en témoigner. C'est important de faire passer des messages : si on a une idée, une équipe et des soutiens, on peut se lancer ! Il y a beaucoup de monde qui peut devenir entrepreneur, et ce même avec peu de moyens au départ.

Que vous apportent ces temps d'échanges ?

Ce sont de vrais moments de bonheur car les échanges sont préparés de par et d'autres. Quand j'interviens en milieu scolaire, je suis ravi de voir parfois, dans le regard des jeunes, le déclic de l'entrepreneuriat. Et accompagner de jeunes entrepreneurs me permet de renforcer mon propre réseau personnel. Je les mets en lien avec mes contacts qui me le rendent bien. Et j'apprends énormément sur le tissu d'aides aux entreprises.

Comment sensibiliser et impliquer les autres dirigeants pour développer une image positive de l’entrepreneuriat ?

Je les renverrai vers l'association 100000 entrepreneursqui incite les chefs d’entreprises à témoigner auprès des jeunes. C'est en expliquant aux jeunes de tout âge de la 5e à la faculté ce qu'est l'Entreprise, ce qu'est un entrepreneur…, que l’on fait tomber des barrières, les a priori, que l’on développe une image positive de l'entrepreneuriat. Je pense également que les entreprises pourraient être en mesure d'inviter plus les écoles et étudiants à venir voir ce qu'est une entreprise de l'intérieur (stages, visites, …).

Sources :