Retour sur le 1er Learning Camp organisé en Allemagne avec les partenaires de ce projet européen. L’objectif ? Echanger autour des solutions proposées pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes.

La Région Hauts-de-France est partenaire membre du Projet iEER. Le Conseil régional avait initié la participation de notre région à ce projet en 2014 et a transféré dès 2015, le portage opérationnel du projet à NFID. L’objectif de ce projet ? Trouver des solutions pour booster les écosystèmes régionaux en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes.

Le projet organisera des conférences et 5 Learning Camps, ouverts à toutes les régions européennes membres du projet. En fin de projet, iEER mettra son expérience à disposition en développant une plateforme de conseil pour le transfert des bonnes pratiques dans d’autres régions d’Europe.

La région de Brandebourg était la première à accueillir un Learning Camp, afin de faire découvrir ses bonnes pratiques en matière de compétences entrepreneuriales.

Du 27 au 28 septembre 2016, les partenaires du projet iEER se sont donc rassemblés afin de partager et d’en apprendre davantage sur les aides que proposent la région de Brandebourg aux entrepreneurs. Proche de Berlin, le principal challenge de Brandebourg est de rester attractif pour les porteurs de projet, qui sont davantage tenté de se rendre à Berlin pour entreprendre.

Pour cela, un programme de soutien à la création d’entreprise a été mis en place au travers d’un travail d’information et de sensibilisation, de séances de coaching, ainsi que d’une possibilité de financement pour les entreprises innovantes.

Le soutien à l’entrepreneuriat est aussi développé dans le cadre de l’enseignement supérieur, afin de sensibiliser et d’accompagner les jeunes, via différents services d’accompagnement proposant un coaching individuel et la possibilité de se former à la création d’une startup.

Enfin, la région de Brandebourg développe un accompagnement spécifique aux migrants. Pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise, ce dispositif apporte une reconnaissance des compétences acquises dans leur pays d’origine et l’accès à un logement. L’accompagnement du porteur de projet peut être réalisé dans la langue maternelle de celui-ci avec un coaching individuel et collectif.

La prochaine étape ? Le 2ème Learning Camp s'est déroulé à Valence et nous reviendrons vers vous pour plus d'infos prochainement.

Plus d’informations : http://www.interregeurope.eu/ieer/