Retour sur le deuxième learning camp du projet iEER à Valence !

Après le Brandebourg en Allemagne, les partenaires du projet iEER se sont rendus fin octobre dans la région de Valence en Espagne. Au cours de ce deuxième Learning Camp, Valence devait montrer aux partenaires les actions entreprises en termes de développement des compétences entrepreneuriales, de soutien aux start-up et d’accélération.

A Valence, l’autorité régionale impulse une dynamique et incite les acteurs à travailler ensemble. Néanmoins, le soutien aux entrepreneurs n’a rien de nouveau dans cette région ! En 1992, l’université polytechnique de Valence (UPV) créait un premier programme d’entrepreneuriat. Aujourd’hui, StartUPV s’adresse aux étudiants, professeurs, chercheurs et alumni. Un espace de coworking est à disposition des entrepreneurs, tandis que des bureaux individuels (payants) sont occupés par les startup déjà créées.

Les 5 universités publiques de la région de Valence mènent ensemble des actions telles que la formation de professeurs afin qu’il puisse amener le thème de l’entrepreneuriat à l’intérieur même de leur cours, et non pas comme un module supplémentaire et déconnecté.

Du côté des incubateurs, Valence mène des initiatives originales. A Las Naves, centre d’innovation et incubateur dans le domaine des industries créatives, les porteurs de projet côtoient une salle de spectacle ouverte au public. Près du port, la Marina des Entreprises a été créée à l’initiative du patron d’un grand groupe et se compose d’une école de commerce, d’un accélérateur et d’un réseau de business angels.

Fin novembre, les régions partenaires du projet iEER se retrouveront à Helsinki pour participer à SLUSH, gigantesque salon dédié aux startups.

Pour en savoir plus sur le projet européen iEER consultez notre page web