La suite dans les idées était au cœur de la 8 èmeéditiondu Salon Créer,plus grand Salon national de l'entrepreneuriat après Paris. Retour sur les temps forts, ateliers et animations programmés dans le cadre de La suite dans les idées.

Les rencontres de l’Initiative

Stand La suite dans les idées

Tout au long des trois jours, 12 conseillersvenus de diverses structures ( ADIE ; CitésLab ; CRIJ ; CLAP ; Hubhouse ; BGE) se sont relayés afin d’assurer et d’animer l’accueil du stand. 155 personnes(étudiants, salariés, dirigeants, demandeurs d’emploi) ont ainsi été accueillies afin d’être éclairées et orientées sur des demandes liées à la sensibilisation à l’entrepreneuriat ou à des démarches de création. Le passage du test Mace Découverte(organisé en partenariat avec la CCIR) a permis à de nombreux visiteurs, notamment des étudiants, de mieux connaître leurs compétences liées à l’esprit d’initiative et à la créativité. Le stand JeCrée en Nord-Pas de Calaisa informé et orienté plus de 450 visiteurs.

Ateliers

11 ateliers dédiés spécifiquement au public jeuneont été organisés au cœur de l’Agora La suite dans les idées. Plus de 560 personnesont ainsi été sensibilisées aux différentes thématiques proposées. Les ateliers « Préparez-vous à entreprendre », « Créativité : comment trouver une idée » et « Ils ont créé avant 30 ans ! » ont notamment mobilisé un nombre important de visiteurs.

Les chiffres clés de la 8 èmeédition du Salon :

  • 16 192 participantssur les 3 jours du Salon, soit une augmentation de près de 10% du visitorat par rapport à 2013 (dont 63% de nouveaux visiteurs)
  • 42%de visiteurs hors métropole lilloise (soit +11 points vs 2013)
  • 195exposants et partenaires (soit +18% vs 2013) réunis sur 12 000 m²
  • 132ateliers pratiques organisés dans les 7 agoras (5 510 participants)
  • 35%viennent sur le salon à la recherche d'une idée
  • 29%sont des porteurs de projet
  • 25%sont des chefs d'entreprise et créateurs