La deuxième édition de la Semaine de l'initiative en Hauts-de-France se tient du 14 au 20 novembre 2016. Plus de 300 actions sont programmées.

En Hauts-de-France, l'entrepreneuriat rime avec initiatives !

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, qui se tient du 14 au 20 novembre 2016, les partenaires de La suite dans les idées organisent une 2ème édition de la Semaine de l'initiative.

312 actions programmées

Cet événement est l'opportunité de valoriser l'ensemble des actions aux 4 coins de la grande région dans le cadre de la politique régionale La suite dans les idées. Pour développer ensemble les initiatives et l'esprit d'entreprendre de la population régionale, 312 actions sont programmées : mini-entreprises, service civique, ateliers de sensibilisation à la création d'entreprise, visites d'entreprises, témoignages... Que vous soyez étudiant, enseignant, dirigeant ou simplement intéressé par cette semaine, il y a forcément une action faite pour vous. Vous pouvez d'ailleurs retrouver toute la programmation ici.

Les actions phares de la semaine :

Lundi 14 novembre à Dunkerque : "Je découvre" par BGE Flandre Création au collège Lucie Aubrac

Mardi 15 novembre à Crépy-en-Valois : "J'éveille" par BGE Picardie au Lycée Jean Monet

Mercredi 16 novembre à Béthune : "Atelier de créativité entrepreneuriale" au Hubhouse Artois à l'IUT

Jeudi 17 novembre : "Les midis de l'entrepreneur" au Hubhouse de Valenciennes

"Le module approche de l'entrepreneuriat" au Hubhouse de Lille 1

"Présentation du Hubhouse" au Hubhouse de Lille 2

"Joker pour entreprendre" par Entreprendre pour Apprendre au sein de la mission locale de l'Arrondissement de Saint-Omer, 40 jeunes de 16 à 25 ans sont attendus.

Vendredi 18 novembre : Module "J'entreprends" par BGE Picardie au Lycée des métiers Roberval de Breuil le Vert, 17 élèves d'une classe de Bac Pro commerce y participent.

220 mini-entreprises mobilisées :

Lors de cette semaine, les 220 mini-entreprises des Hauts-de-France vont poursuivre l'élaboration de leur business plan et ainsi de l'idée à la réalisation. Les 4 400 mini-entrepreneurs se réuniront sur cette semaine et prendront les grandes décisions qui guideront la production et la commercialisation de leurs idées ! Pour venir découvrir une mini en action Entreprendre pour Apprendre est à votre écoute : mdezitter@entreprendrepourapprendre.org et sur www.epa-hautsdefrance.fr

Soirée de remise du Prix des Initiatives :

Cette deuxième édition sera notamment marquée par la soirée de remise du Prix des Initiatives, le jeudi 17 novembre au Mother à Lille. Celle-ci récompensera 4 initiatives et actions originales menées en région depuis au moins deux ans dans les catégories suivantes :

Prix enseignant : il récompense un enseignant qui a mis en place un initiative innovante auprès des élèves de sa classe,

Prix initiative au féminin : il récompense un(e) entrepreneur(e) qui a mené une action en faveur du public féminin,

Prix territoire : il récompense une personne physique ou morale (organisme, association, collectivité) qui a déployé une initiative qui bénéficie à la vie locale,

Prix établissement : il récompense un établissement qui a mis en place un programme d'actions sur le développement de l'esprit d'entreprendre.

Pour tout savoir sur le Prix des Initiatives rendez-vous sur : www.prixdesinitiatives.fr

Sur la route de l'initiative :

La semaine sera l'occasion de valoriser et de diffuser chaque journée, sur nos réseaux sociaux et notre site internet un portrait vidéo d'une personne impliquée dans la sensibilisation à l'entrepreneuriat : étudiant, enseignant, dirigeant, etc.

Stay Tuned sur Facebook et Twitter pour suivre toute l'actu de la Semaine de l'initiative.