Cette année encore, la Fondation France Télévisions donne la possibilité à 18 jeunes de 16 à 25 ans, habitant une zone rurale ou sensible, de réaliser leur reportage, webdoc, fiction ou animation, en leur offrant une formation audiovisuelle et du matériel professionnel. Les candidatures pour la 5ème édition sont ouvertes jusqu’au 31 août 2014 !

Comment ça marche ?

Dix-huit jeunes sont sélectionnés par un jury de professionnels de l'audiovisuel pour devenir les boursiers de la 5ème édition des Bourses de la Fondation(6 jeunes pour la catégorie reportage, et 4 jeunes par catégorie pour le webdocumentaire, la fiction et l'animation). Entre octobre 2014 et mai 2015, ces boursiers vont chacun bénéficier d’un don de matériel audiovisuel, et d'une ou plusieurs formations à l’Université France Télévisions, ou dans une école du RECA pour l’animation. A l'issue de la 5ème édition des bourses, les boursiers remettront ainsi leur réalisation achevée au jury, qui élira alors un(e) lauréat(e) par catégorie. Celui-ci/celle-ci remportera une formation professionnelle dans le domaine de l'audiovisuel à l'Université France Télévisions (pour les catégories reportage, web documentaire et fiction), ou une formation dans le domaine de l'animation pour cette catégorie.

Qui peut postuler ?

Les bourses de la Fondation s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans, habitant une zone dite sensible ou rurale, et qui ne suivent pas un cursus dans les métiers de l’audiovisuel ou du journalisme. Les participants doivent être parrainés par une association, un espace multimédia ou une structure de leur localité.

Comment participer ?