L’intrapreneuriat permet de gagner du temps en insufflant l’innovation sur son lieu de travail. Focus sur la réalisation de la mission entrepreneuriale proposée dans le cadre du concours Créa’Sup, porté par Formasup.

Oser !

Pourquoi attendre d’être définitivement dans le monde du travail pour se lancer dans la création d’entreprise ? Pour Formasup, il n’y pas une minute à perdre. L’entreprise, c’est tout de suite, même pendant ses études ! « Il faut oser, à quoi ça sert de laisser perdre son idée au fond d’un tiroir »encourage Estelle Bossut, responsable des relations Entreprises et Partenariat au sein de Formasup.

« On peut faire changer le mouvement de son entreprise, même quand on est apprenti ».

Cette démarche, qui consiste à innover au cœur de son entreprise, s’appelle l’intrapreneuriat. Tout étudiant qui le souhaite peut entreprendre pendant son parcours scolaire.

Un vrai plus pour sa carrière professionnelle

La démarche, soutenue par le Conseil régional du Nord-Pas de Calais, ne présente que des avantages : l’étudiant apprend vite la gestion de projet, le management d’équipe et va rapidement comprendre ce qui compte pour mener de A à Z un projet d’entreprise. « Un jeune qui pratique l’intrapreneuriat évolue beaucoup plus facilement dans sa carrière par la suite car il a pu montrer qu’il était force de proposition »observe Estelle Bossut.

Pour elle, la création d’entreprise, c’est d’abord un état d’esprit : « Evidemment ça bouscule et ça veut dire un investissement plus important. A chacun de voir s’il veut s’en tenir à son travail de départ ou saisir cette opportunité unique ». Une chance d’autant plus grande qu’un étudiant en apprentissage n’a généralement pas de famille à assumer, et qu’il peut encore profiter du soutien de son environnement scolaire.

Si tu as entre 16 et 26 ans, participe au concours Créa’sup - Mission intrapreneuriale, organisé depuis 2007 par Formasup - CFA de l’Enseignement Supérieur, en partenariat avec le Conseil régional Nord-Pas de Calais.

Tous les renseignements sur www.formasup-npc.org/creasup/

Sources :