Le Festival de l’Initiative, le rendez-vous des jeunes qui entreprennent, se déroulera le 24 mai 2016. Pour cette troisième édition, nous attendons plus de 3000 personnes (collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, dirigeants…) à Lille Grand Palais afin de célébrer pendant une journée, l’esprit d’initiative en région.

En partenariat avec l’Académie de Lille et à l’initiative de la Région Nord-Pas de Calais-Picardie, le Festival de l’Initiative s’inscrit dans la politique de « La suite dans les idées ». Cet événement est le reflet du dynamisme en matière de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat sur notre territoire.

Cette manifestation est unique en France, et a pour ambition de célébrer l’initiative des jeunes impliqués dans une action entrepreneuriale au cours de l’année scolaire. Lors de la précédente édition, ce n’est pas de moins de 3700 participants qui se sont réunis de manière festive autour de l’esprit d’initiative.

L’association Entreprendre Pour Apprendre, les BGE, 100 000 Entrepreneurs, la Communauté Universitaire et d’Etablissement Nord de France, les Universités via les Hubhouses, Enactus, Formasup Nord-Pas de Calais, l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat, le CFA Académique, le réseau Etincelles, Cap Solidarités, Unis Cité, ID6 et le MEDEF, partenaires de l’opération, se retrouvent ensemble pour promouvoir leurs projets entrepreneuriaux et fêter l’envie d’entreprendre des collégiens, lycéens, étudiants et jeunes mais aussi des enseignants et chefs d’entreprises mobilisés !

Ateliers d’échanges, remises de prix, rencontres, animations festives et autres temps forts sont également au programme de cette journée où jeunes et enseignants viennent faire partager leur soif d’entreprendre.