Du 16 au 21 novembre 2015, les acteurs et partenaires de La suite dans les idées organisent la première édition de la Semaine de l’Initiative en Nord-Pas de Calais. Objectif : promouvoir l’esprit d’initiative sur l’ensemble des territoires de la région. Gros plan sur un événement unique en son genre.

La Semaine de l’Initiative, c’est quoi ?

La Semaine de l’Initiative est une déclinaison régionale de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se tient dans plus de 150 pays à travers le monde dont la France.

Impulsée par la Région Nord-Pas de Calais avec l’appui de Nord France Innovation Développement et l’ensemble des acteurs de La suite dans les idées, elle a pour but de valoriser et de promouvoir l’esprit d’initiative et l’entrepreneuriat sur l’ensemble des territoires du Nord-Pas de Calais.

Le programme

Plus de 280 actions menées

Plus de 280 actions dédiées à la prise d’initiatives seront menées dans plus de 90 villes du Nord-Pas de Calais par les acteurs régionaux de la sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Témoignages d’entrepreneurs, séances de créativité, mini-entreprise, module de formation, concours de création, remise de prix… Un large éventail d’actions sera mis en place.

Retrouver la Programmation complète et détaillée

L’ensemble des actions en un coup d’œil :

 3 journées emblématiques

Au cours de cette semaine, trois journées seront spécifiquement dédiées aux publics cibles de La suite dans les idées via la valorisation d’une action spécifique :

Mardi 17 novembre – Journée dirigeants

 18h30 – 21h : Soirée de l’étudiant créateur

Les soirées de l’étudiant créateur sont des cycles de conférences animées par des professionnels qui aident les jeunes à concrétiser leurs projets entrepreneuriaux

Le programme de cette soirée : module juridique animé par Franck Cardon – Cabinet Trinity Avocats. Un apport de connaissances suivi de questions – réponses.

Organisateurs : Hubhouse de l’Université Catholique de Lille et la CCI Grand Lille.

Lieu : IES / Hubhouse – Université Catholique de Lille – 85 boulevard Vauban – Lille

Jeudi 19 novembre – Journée public féminin et étudiants

9h – 11h : Visite de l’entreprise THEMS

Depuis 2011, l’association Initiatives Plurielles sensibilise le public féminin à l’entrepreneuriat en organisant des visites dans des entreprises créées et dirigées par des femmes.

Le 19 novembre, venez à la rencontre d’Ingrid Eekhout, fondatrice de la société THEMS.

Contacts et infos pratiques :

Adresse THEMS : Bâtiment Canal, ZAC Euratechnologie, 2 rue Hegel à Lomme

Inscription par téléphone au 03.20.78.13.01 ou par mail à initiatives-plurielles@nordnet.fr

9h-18h : 9ème Journée Régionale de l’Entrepreneuriat

Près de 250 étudiants, issus des universités et grandes écoles de la région seront répartis en groupe de 10 avec pour objectif d’imaginer un projet de création d’entreprise autour d’un thème commun, connu le jour J. L’an dernier, les étudiants ont dû « plancher » sur une idée de projet autour du thème « la seconde vie des objets ». A la fin de la journée, ils présenteront leur projet face à un jury.

Organisateur : COMUE

Lieu : Université du Littoral Côte d’Opale – avenue René Descartes – Longuenesse

Vendredi 20 novembre – Journée jeune

9h00 – 16h : Camp de l’innovation

Les camps de l’innovation permettent aux collégiens et lycéens de la région d’être acteur d’un projet collectif de création d’entreprises. Au moyen de jeux de rôle pas ordinaires, les camps de l’innovation visent à créer, comme pour de vrai, une petite entreprise le temps d’une journée.

Lors de cette journée, 110 élèves issus de 4 établissements scolaires répartis en 15 groupes mixés, plancheront sur le thème du développement durable. A l’issue des 5 heures de co-réflexion, 16 projets seront dévoilés.

Organisateur : Entreprendre Pour Apprendre. Partenaires : Medef, structure Ecole-Entreprise de Lille Est, Rectorat, DREC

Lieu : Entreprises et Cités – 40 Rue Eugène Jacquet, Marcq-en-Barœul

Lancement du Prix des Initiatives

A l’occasion de cette semaine, les partenaires de La suite dans les idées lancent le concours « Prix des Initiatives en Nord-Pas de Calais ».

Cette distinction a pour objectif d’identifier et de valoriser des initiatives originales et concrètes menées dans le Nord-Pas de Calais, ayant au moins deux ans d’existence. Il s’adresse à tous porteurs d’idées (responsables d’associations, enseignants, jeunes, étudiants, salariés) et concerne tout type d’initiatives : économique, culturel, social, sportif, social, humanitaire.

4 catégories s’inscrivent dans le concours : Territoires – Enseignement – Initiative au féminin – Intrapreneur.

5 000 € de prix sont à gagner. La remise des prix aura lieu lors de la Semaine de l’Initiative 2016.

Pour tout savoir sur la programmation nationale, rendez-vous sur http://www.citizen-entrepreneurs.com/global-entrepreneurship-week/evenements/

Sources :