L'association est tenue par des étudiants pour des étudiants.

Association Archipel

Quels sont vos parcours ?

Nous sommes des étudiants en master d'architecture. La plupart du temps, les inscrits sont des étudiants en architecture, mais nous essayons d'ouvrir cela à plus d'étudiants en paysage pour avoir une vraie diversité. Le cycle de master est préférable pour la tenue du bureau, au vu du temps, des compétences et des horaires de cours, mais l'asso reste ouverte à tous les étudiants de Licence 1 aux HMONP.

Quel est le but de votre association ?

L'association est tenue par des étudiants pour des étudiants. Le rôle des membres du bureau, au minimum trois, est de faire le lien entre des commanditaires et les étudiants qui souhaitent répondre à des demandes de mission.

Quelle sont vos missions ?

Nous gérons la partie administrative avec des conventions, les paiements, déclarations... tout en favorisant la diffusion de l'asso et en participant à la vie de l'école. Les demandes pour les missions peuvent venir de collectivités, d'agences d'architecture, de paysage, d'urbanisme, de design... bref tout ce qui touche à notre formation à l'école. Bien évidemment nous vérifions la faisabilité et le domaine. S'en suit une diffusion des missions sur notre réseau et ensuite la mise en contact entre le demandeur et le ou les étudiant(s).

Qu’est-ce qui va à donner envie de vous lancer ?

L'avantage pour nous de tenir cette association est à la fois la grande lisibilité des partenaires, les contacts que l'on peut se faire et les échanges avec divers acteurs : directeurs, enseignants, professionnels, salons... Cela nous permet également d'avoir connaissance des réglementations concernant l'URSSAF, les cotisations, la communication, ... ce qui est toujours enrichissant.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent encore à se lancer ?

Nous conseillerions de prendre du temps à côté de ses études, travail pour s'investir dans une association.