N'hésitez pas .... FONCEZ ! Essayer c'est l'adopter !

Martine Obin

Quelle est votre activité ?

Je suis enseignante en section commerce au lycée professionnel Jean Paul 2 de Denain. Je sensibilise mes élèves à l'entrepreneuriat avec la BGE Hauts-de-France

Selon vous, pourquoi est-il important de sensibiliser la jeune génération à l’esprit d’initiative ?

Sensibiliser la jeune génération à l'esprit d'initiative est une réelle chance pour nos élèves de lycée professionnel qui se sentent souvent dans une voie de garage par rapport au lycée d'enseignement général.... Ces actions les valorisent et ils retrouvent la motivation et l'envie de réussir ! Certains se découvrent des talents cachés qui ne soupçonnaient pas !

Quelles sont les actions que vous mettez en place avec vos élèves ?

Les actions mises en place sont celles de la BGE à savoir : Je découvre - J'entreprends - J'apprends et Je gère. À chaque action, Mathilde (conseillère à la BGE) et moi-même discutons des publics visés. Un travail en amont est vraiment nécessaire pour bien connaître les actions et savoir laquelle sera la mieux adaptée aux élèves  (seconde pro, 1ière ou terminale).

Les élèves sont-ils sensibles et réactifs à ces ateliers ?

Les élèves se prennent vite au jeu des différents ateliers et nous posent souvent comme question : " Mais nous aussi on peut créer alors ? ...."

Quels conseils donneriez-vous aux enseignants qui hésitent encore à se lancer ?

N'hésitez pas .... FONCEZ ! Essayer c'est l'adopter !