Le travail en petits groupes permet à chacun de s’exprimer et aussi de développer le sens de la communication et de partage des responsabilités.

Benoît Gilmé

Questions - En quelques mots, qui es-tu et quel est ton projet ?

Je suis enseignant en Lycée BTS TC ENR (Technico-commercial option Energie Nouvelle et Renouvelable) - Etablissement LICP Tourcoing. Je sensibilise mes élèves avec Maud Leber, de la BGE, qui est intervenue l’an dernier en classe de BTS TC Technico-commercial en 1ère année sur le thème « J’apprends l’entreprise ».

Selon vous, pourquoi est-il important de sensibiliser la jeune génération à l’esprit d’initiative ?

Nos étudiants devront être créatifs dans leurs futurs métiers, savoir prendre des décisions et donc avoir l’esprit d’initiative. Cette démarche leur parait parfois très difficile à concevoir voire impossible à atteindre surtout dans le cadre d’une entreprise. L’intervention de Maud Leber a permis de leur montrer qu’ils avaient des idées très intéressantes, possibles à mettre en œuvre. Nous avons pris le temps de les écouter ce qui est aussi très important.

Quelles sont les actions que vous mettez en place avec vos élèves ?

L’action « j’apprends l’entreprise » est un module de 36 heures étalées sur l’année scolaire (2H00/semaine). Cette action de longue durée a permis de faire  « grandir » les élèves, de construire un projet qui a « muri » longuement en travaillant les différents aspects liés à l’entreprise : commerce, gestion, management et technique.

Les élèves sont-ils sensibles et réactifs à ces ateliers ?

Ils sont très sensibles au travail en atelier et apprécient ces moments de partage d’idées et d’écoute. Souvent ils sont force de propositions  « Est-ce que l’on pourrait … » donc dans une démarche d’initiative qui les fait grandir. Le travail en petits groupes permet à chacun de s’exprimer et aussi de développer le sens de la communication et de partage des responsabilités.

Quels conseils donneriez-vous aux enseignants qui hésitent encore à se lancer ?

Travailler sous forme de projet, en petits groupes, est complémentaire aux cours enseignés dans le cadre d’une classe entière. Chaque étudiant, chaque groupe peut avancer à son rythme et de manière très concrète en mettant en application, dans le cadre d’un projet qui peut être réel, les notions enseignées. D’autre part, ce projet a permis de fédérer l’équipe enseignante et de mettre en place des actions communes.