Ayez « le Réflexe Junior-Entreprise »

Skema Conseil Lille

Quels sont vos parcours ?

Les membres de Skema Conseil Lille sont des étudiants ayant intégré le Parcours Grande Ecole de Skema. Les profils sont variés : certains proviennent de classe préparatoire, d’autres proviennent d’IUT de Gestion ou de Communication. Une complémentarité intéressante qui permet à chacun d’apprendre des autres. La Junior-Entreprise dispose de deux membres au parcours différent : le Président et la Vice Présidente. Grâce à un aménagement de scolarité d’une année, ces deux membres dirigent la Junior-Entreprise à temps plein.

Quel est le but de votre Junior-Entreprise ?

Notre objectif est double : fournir des prestations de qualité à nos clients en maximisant l’apprentissage de nos membres.

Comment cela se concrétise-t-il ?

Une approche par le management des connaissances instaure la dynamique suivante :

Chaque Junior-Entrepreneur rejoint un pôle (Ressources Humaines, Commercial, Expertise Clientèle, Qualité, Communication, Trésorerie, Présidence) et a pour mission de dépasser le simple exercice de ses fonctions et de s’hyperspécialiser. Cela se traduit en réalisant de la veille, en participant à des conférences, en suivant des formations, des cours particuliers…

Cette expertise individuelle circule en interne pour que toute l’équipe puisse bénéficier de ces connaissances approfondies. En ce sens la Junior valorise sa bibliothèque virtuelle, les brainstormings d’équipe ou encore les projets transversaux de développement interne. Skema Conseil Lille est une Junior-Entreprise de la région qui confie la réalisation des rapports d’analyse à ses membres en interne.

Enfin, l’ensemble des connaissances accumulées en interne fait l’objet d’une transmission vers l’extérieur.

Vers nos clients : Nos rapports d’études présentent des analyses approfondies et des recommandations étayées pour le développement des projets de nos clients.

Vers notre communauté de clients et d’étudiants fidèles : Notre Junior-Entreprise diffuse des newsletters spécialisées, des dossiers approfondis, des formations et propose des brainstormings ouverts afin que cette communauté partage et échange autour d’une dynamique moderne

Un exemple concret récurrent :

En septembre 2015, un entrepreneur a sollicité les services de Skema Conseil Lille pour la réalisation d’une étude d’implantation et la conception du business plan de sa start-up.

Les phases documentaires et quantitatives de l’étude de marché ont été menées par le pôle commercial ; tandis que le business plan a été dressé par le pôle trésorerie.

Pour l’étude d’implantation, le pôle commercial a employé des intervenants pour collecter de la data en face à face auprès de la cible du client, puis il a rassemblé ces intervenants pour un brainstorming autour de la problématique d’innovation du client avant de rédiger ses recommandations.

Notre pôle trésorerie réalise, lui, une veille permanente sur les bonnes pratiques financières, les actions récentes des fonds d’investissements de la région, les politiques d’achats, les outils de pilotage… Il reçoit également des formations de la part de nos partenaires.

Le pôle a donc soumis le business plan rédigé à l’étude, à nos différents partenaires.

En janvier 2016, sur la base de l’étude d’implantation et du business plan délivrés par Skema Conseil Lille, notre client a obtenu un prêt de 40 000€ auprès de sa banque et a  pu démarrer son activité. Et le pôle trésorerie a donné une formation sur la structure d’un business plan à la communauté d’intervenants de la Junior.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ensemble ?

Evidemment avant de se lancer on ne connaît pas tout ce fonctionnement interne… On candidate simplement à la Junior pour se faire une idée du monde professionnel avant l’heure, ou pour se faire un réseau. Puis on découvre les coulisses :

En premier, ce qui nous a donné envie de nous lancer ensemble c’est sans doute le retour d’expérience des anciens : en discutant avec eux on prend conscience de l’émulation et de la cohésion qui règne au sein de la Junior-Entreprise. Et c’est seulement après quelques semaines que l’on découvre la vision partagée au sein du groupe : cette valorisation perpétuelle de l’enrichissement personnel et collectif.

Ce que j’ai trouvé beau et attachant c’est cette priorité donnée à l’enrichissement intellectuel avant de penser à générer du chiffre.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent encore à se lancer ?

Il est essentiel de comprendre que notre Junior Entreprise, bien que centrée sur l’activité économique, reste une entité au même titre que les autres de l’école. L’investissement personnel y est nécessaire mais cela se fait naturellement surtout si vous êtes pro-actif et aimez partager et apprendre sur divers secteurs.

Si vous souhaitez vous épanouir, mieux vous connaître, mener des projets, être en contact avec des professionnels, développer des compétences que cherchent les grandes entreprises, allier vie étudiante et junior-entrepreneur alors il n’y a pas une seule seconde à perdre, faites comme ceux qui nous font confiance, ayez « le Reflexe Junior-Entreprise ».