Citoyen du monde pour entreprendre autrement

Objectif de l'action

Développer chez les élèves l’envie d’entreprendre et les initier aux compétences clés avec la citoyenneté mondiale.

Présentation

Cette action se décline sous la forme de 3 séances durant lesquelles les élèves seront amenés à développer les 4 compétences clés pour se reconnaitre en tant que citoyen du monde et entreprendre autrement. Ensuite, ils expérimenteront en groupe à travers des exemples d’entrepreneurs du monde  des pistes de solutions entrepreneuriales durables pour répondre aux nouveaux enjeux économiques.

  • Initiation aux compétences clés du 21e siècle
  • Entrepreneurs du monde et nouveaux enjeux
  • Valoriser l’engagement dans son parcours professionnel

Dans les sociétés modernes, les processus d’adaptation, qu’il s’agisse des changements liés à la mondialisation, la technologie, l’économie ou l’environnement, deviennent de plus en plus dynamiques et complexes. Ceci pose de nouveaux défis aux générations futures: pour réussir professionnellement et participer aux processus de décision, elles devront résoudre des problèmes que l’école ne peut aujourd’hui prévoir. Les élèves doivent devenir des champions du travail coopératif, du travail sur des projets innovants pour répondre aux défis de notre société mais aussi et en même temps, être dans une posture proactive, critique et créative dans la vie professionnelle. Notre approche s’appuie sur l’approche inductive classique de l’enseignement par l’exemple. La mise en situation ou l’étude concrète d’un ou de plusieurs exemples permettent aux élèves de saisir un principe général ou une notion abstraite. En ce qui concerne notre action, nous travaillons sur les 4 compétences clés du XXIe siècle (pensée critique, créativité, art de collaborer, art de communiquer), qui leur seront indispensables pour « entreprendre autrement »

Outils pédagogiques et méthodes d’animation : jeux coopératifs, jeux de rôle, projection-débats et photos langage, session de créativité pour entreprendre autrement, découverte d’entrepreneurs du monde

Les séances se déroulent en fonction des niveaux pédagogiques et du travail en amont avec les équipes pédagogiques

Comment participer ?

Sur demande auprès de cap solidarités.

Public

Colleges et lycees

Territoires d'intervention

Nord-Pas de Calais

Durée

Année

Lieu d'intervention

Autres

  • Depuis sa création en 1998, Cap Solidarités accompagne et dynamise les initiatives liées a l’ international, en qualifiant les projets et en permettant aux porteurs, notamment les jeunes, de développer leur créativité, leur autonomie et leur capacité à innover.

Cette action est soutenue par :

Région Hauts de France

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