Entreprendre à l’international : coopérer autrement

Objectif de l'action

Développer les compétences entrepreneuriales des étudiants par le montage de projet de coopération internationale.

Présentation

L’action se déroule en plusieurs phases : initiation et analyse des actions envisagées, formation gestion de projet et montage financier, formation pour valoriser l’action dans son parcours professionnel.

1ère phase   : sensibilisation et analyse des actions envisagées
initiation aux nouvelles formes de coopération internationale, puis séance collective pour identifier les freins et les leviers de leur action

2ème phase: GESTION de projet et montage financier
méthodologie de projet (3 heures) : les différentes étapes pour monter un projet, partenariat, suivi, évaluation, outils pour rédiger un dossier de demande de subvention ; le tout ponctue d’exemples concrets de projets accompagnes par cap solidarités.
financer son projet (3 heures) : budget prévisionnel, principes à respecter, valorisations d’apports en nature, présentation  des différents financements possibles, pistes et conseils pour la recherche de financements

3ème phase : VALORISER l’action dans son parcours professionnel

la coopération internationale joue un rôle positif dans l’acquisition des compétences clés du 21e siècle. Or tous les emplois à venir seront dépendant des tendances mondiales. Cette étape permettra aux jeunes de mieux définir les acquis de la mobilité pour les rendre visibles et de réfléchir sur leur parcours pour développer l’esprit d’entreprendre.

Comment participer ?

Sur demande auprès de cap solidarités.

Public

Etudiants

Territoires d'intervention

Nord-Pas de Calais

Durée

Année universitaire

Lieu d'intervention

Autres

  • Depuis sa création en 1998, Cap Solidarités accompagne et dynamise les initiatives liées a l’ international, en qualifiant les projets et en permettant aux porteurs, notamment les jeunes, de développer leur créativité, leur autonomie et leur capacité à innover.

Cette action est soutenue par :

Région Hauts de France

Chargement en cours...