Jeu du commerce mondial

Objectif de l'action

Le jeu du Commerce Mondial met les élèves, par équipe, en situation de marché mondial : production, vente, négociation, loi de l'offre et de la demande.

Les élèves sont amenés à prendre des initiatives, à se déplacer, négocier, travailler en équipe.

Présentation

Le jeu se déroule sur une période de 2 heures qui s'organise en 3 phases.

  • L'animateur installe les élèves par groupe. Il distribue les enveloppes attribuées à chaque groupe et explique les règles du jeu. Chaque groupe représente un pays, dispose d'une enveloppe contenant de l'argent, une certaine quantité de matières premières et d'outils de production pour fabriquer les différentes formes et les vendre au Marché mondial;
  • Chaque équipe entre en phase de production et négociation en produisant des figures et en les vendant à la Demande Globale. L'animateur, en tant que " Contexte International " ré-impulse une dynamique au jeu à intervalles réguliers. Il annonce des événements impliquant soit l'ensemble des groupes, soit certains groupes.
  • Le jeu se finalise par une phase de débriefing.

Comment participer ?

Contact auprès du CODES ou sur http://idee.ac-lille.fr/

Public

Lycée, Post Bac

Territoires d'intervention

Cambrésis

Durée

2h

Lieu d'intervention

Dans l’établissement scolaire

  • Le CODES du Cambrésis est une association à but non lucratif dont l'objectif est de développer une économie plus solidaire. En amont de son accompagnement à la création d'entreprises ESS (Economie Sociale et Solidaire) et de projets citoyens, le CODES sensibilise à l'initiative et l'entrepreneuriat solidaire.

Cette action est soutenue par :

En attente

Chargement en cours...