Jeunes, acteurs du changement

Objectif de l'action

Susciter l’envie d’entreprendre et l’esprit d’initiative chez des jeunes en difficulté.

Présentation

Ateliers collectifs alternant méthodes participatives et visites de sites permettant aux jeunes de découvrir le développement durable, l’économie responsable et les initiatives possibles.

Ce module se déroule sous la forme de 6 séances (1/2 journée) collectives avec 4 objectifs :

  • Comprendre ce qu'est le développement durable et les interdépendances au niveau mondial
  • Prendre conscience des enjeux liés au développement durable présents dans notre vie quotidienne, personnelle ou professionnelle
  • Connaître des acteurs du développement durable
  • Donner l'envie de prendre des initiatives durables chacun à son niveau

Les séances leur permettront de bénéficier d’apports sur les notions et pratiques du développement durable dans leur vie quotidienne, personnelle ou professionnelle. En fin de module, les jeunes pourront identifier une ou plusieurs actions de développement durable qu’ils envisageront de mettre en œuvre dans leur quotidien.

séance 1 : Découvrir le développement durable - création d’une dynamique de groupe, découverte des principes et interdépendances.

séance2 : visite de sites  - Pourquoi trier ses déchets ? visite de l’entreprise tri selec et découverte du volet insertion

séance3 : rencontre d’acteurs - economie sociale et solidaire ici et là-bas et visite de l’accorderie de fives.

séance4 : parcours d’immersion - Visite des ateliers d’immersion du centre Gaïa.

séance5 : apprendre à mieux gérer son budget énergie - Visite de l’appartement pédagogique de la Maison de Quartier Bois Blanc. Sensibilisation aux éco-gestes.

séance 6 : developper l’esprit d’initative - Jeu de rôle pour échanger sur les valeurs importantes à l’échelle d’un quartier, d’une ville et imaginer des initiatives de développement durable sur son territoire de vie.

Comment participer ?

Sur demande auprès de cap solidarités.

Public

Jeunes de 16 à 30 ans

Territoires d'intervention

Métropole lilloise

Durée

6 1/2 journées de 3h

Lieu d'intervention

Dans l’établissement scolaire

  • Depuis sa création en 1998, Cap Solidarités accompagne et dynamise les initiatives liées a l’ international, en qualifiant les projets et en permettant aux porteurs, notamment les jeunes, de développer leur créativité, leur autonomie et leur capacité à innover.

Cette action est soutenue par :

Région Hauts de France

Chargement en cours...