Programme Enactus : Entrepreneuriat social en groupe

Objectif de l'action

A travers une expérience de gestion de projet d’entrepreneuriat responsable en équipe :

- Favoriser l’engagement,
- Développer les qualités et compétences humaines, managériales et entrepreneuriales, 
- Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants de la région;

Ce programme contribue ainsi à apporter des réponses aux enjeux de société actuels.

Présentation

Le programme pédagogique Enactus est un programme innovant d’accompagnement et d’expérimentation, permettant à des jeunes de réaliser leurs propres projets d’entrepreneuriat solidaire. tous les projets doivent répondre au critère suivant :

« Les équipes Enactus utilisent l’action entrepreneuriale pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes afin que celles-ci améliorent leurs conditions de vie, et ce de manière pérenne sur les plans économique, social et environnemental ».

Comment participer ?

Le programme Enactus repose sur 3 principes d’action :

- Apprendre en faisant : c’est en passant à l’action, en allant sur le terrain, en rencontrant les parties prenantes, en testant, échouant, recommençant, évaluant que les étudiants développent leurs projets et par la même occasion leur savoir-faire et leur savoir-être.
- Entreprendre en équipe : les étudiants sont organisés en équipes. Ils apprennent ainsi à travailler ensemble, à s'écouter, à s'organiser et à prendre des décisions collectives.
- L’économie au service de l’homme : Tous les projets développés au sein d’Enactus portent cette vision qu’il est possible de concilier performance économique et impact social.

Les étudiants s’organisent en équipes et sont suivis tout au long de l’année par Enactus France et par des Conseillers Pédagogiques (membres de l’administration ou du corps enseignant de l’établissement). Tout au long du programme, les étudiants bénéficient également de conseils de professionnels et d’entrepreneurs sociaux, d’outils en ligne et d’ateliers thématiques (aussi bien liés au management d’équipe qu’à la gestion de projet), de séminaires nationaux et ont la possibilité de bénéficier de fonds d’amorçage pour leur projet. 
Les équipes participant au programme Enactus peuvent également choisir de présenter leurs projets, leurs résultats et leurs impacts face à un jury de cadres et dirigeants d’entreprises lors de la Compétition Nationale Enactus France.

Contacter Enactus et se référer à la charte de partenariat établissement – cf lien
Au minimum 10 étudiants de l’établissement doivent être engagés pour que le programme se développe au sein de l’établissement.  Ces étudiants doivent être majoritairement des étudiants en L3, M1 ou M2.

Public

Etudiants

Territoires d'intervention

Hauts-de-France

Durée

Engagement sur une année universitaire

Lieu d'intervention

Autres

  • Enactus est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif créée en 1975 aux Etats-Unis. Enactus rassemble des étudiants et leaders du monde académique et économique qui s’engagent à utiliser l’action entrepreneuriale pour améliorer les vies et façonner un monde meilleur et durable. Présente dans 36 pays, Enactus regroupe en 2015 plus de 1 700 universités et grandes écoles, soit plus de 70 500 étudiants ce qui en fait le premier réseau mondial associant le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur.
    Enactus France est une association de loi 1901, créée en 2002, membre du réseau Enactus World Wide. La mission d’Enactus France est de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société, en les accompagnant dans la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.

    lgros@enactus.fr

    06 59 16 62 99

Cette action est soutenue par :

Fondation Entreprendre, McCain, Métropole Européenne de Lille, le Groupe Vitamine T, KPMG, La coentreprise de conseil en stratégie, ville de Roubaix, MiiMOSA, Intentio, Condition Publique, Chartreuse de Neuville, SoBizHub, MOUVES

Chargement en cours...