#1 : Connais-toi toi-même !

J’ai bientôt fini mes études ou je commence ma vie active ou simplement j’arrive à un moment charnière et je me demande quel sens donner à ma vie ? Ce questionnement annonce un changement, la fin d’un cycle, le début d’un nouveau !

C’est le moment de prendre un peu de recul et de faire le bilan sur soi : qui je suis, de quoi ma vie et mon expérience sont faites ?

L’objectif est de mieux connaître le mode de vie que j’ai mis en place jusqu’à présent : situation familiale, expérience professionnelle et autres expériences, goûts et occupations, entourage, inspirations, quotidien et contraintes.

A partir de ce bilan, j’identifierai les zones de vigilance à avoir, les contraintes à prendre en compte, les zones de liberté et de créativité, les piliers de sécurité et de certitudes sur lesquels m’appuyer. C’est aussi l’occasion de faire le point sur ce qui me plaît ou pas, sur ce que je veux ou ne veux plus.

#2 : Réponds à la question « pourquoi ? »

J’ai ensuite à répondre à la question « pourquoi ? ». Entreprendre demande du courage, de l’énergie, de l’audace, de l’inventivité, de l’adaptabilité et surtout de l’endurance et de la foi. Pour entreprendre une idée ou un projet il faut croire en soi et en son projet. Qu’est-ce qui nourrit cette foi ? C’est le « pourquoi ?».

En effet, répondre à la question « pourquoi ? » permet de fixer son but à atteindre. Cela aide à lever les yeux vers ce but et à ne jamais oublier « pourquoi » je m’engage dans cette aventure.

Pour m’aider à trouver mon « pourquoi », je peux répondre à plusieurs questions qui éclairent la source de ma motivation.

  • Qu’est-ce qui me donne envie de me lever le matin ?
  • Qu’est-ce qui me révolte ? Qu’est-ce que je veux changer ?
  • Qu’est-ce qui m’inspire ? Qu’est-ce que serait une « réussite » pour moi ?
  • Qu’est-ce qui me donne envie d’agir ?

De la réponse à ces questions devrait se dessiner mon but et son « pourquoi ? ». Cela m’aidera à garder le cap, dans le temps.

#3 : Prépare le chemin

Je peux enfin m’atteler au « comment ? ». Cela revient à organiser mon plan d’action. Concrètement, je peux répondre à ces questions basiques mais néanmoins pas si simple à éclaircir :

  • Quel chemin je vais devoir construire pour arriver à mon but ?
  • De quelles compétences vais-je avoir besoin ?
  • Est-ce que je les ai ? Si non, où pourrais-je les trouver ?

C’est le moment de noter noir sur blanc ses forces, ses axes d’amélioration, les sujets que je connais bien, que j’apprécie particulièrement et surtout le temps que je veux et peux consacrer à mon projet. La 1ère partie de bilan « Connais-toi toi-même » devrait d’ailleurs être utile à ce sujet car de ma situation familiale peut vraiment dépendre le temps dont je disposerai pour entreprendre

#4 : Repère tes alliés

Entreprendre c’est comme une vie de Superhéros, c’est facilement semé d’embûches, d’imprévus, de difficultés. Il est vraiment important de ne pas rester seul(e). Trouver rapidement mes alliés est donc un véritable enjeu pour moi..

Là aussi, la 1ère partie « Connais-toi toi-même » pourra m’aider à identifier les personnes de mon entourage personnel, amical ou professionnel susceptible d’être :

  • Un frein (attention, trouver le moyen de minimiser leur impact sur moi),
  • Des moteurs (à noter dans ma liste d’alliés).

Il y a d’ailleurs différentes sortes d’alliés :

  • Ceux qui me boostent (le moral et la motivation) quand le doute arrive,
  • Ceux qui m’apportent une compétence manquante,
  • Ceux qui m’accompagnent (professionnels) tout au long du montage de mon projet,
  • Ceux avec qui échanger mes bonnes pratiques et auprès de qui trouver des solutions…

Et j’en oublie sûrement. En fait, ce sont toutes les personnes qui me feront grandir et me pousseront vers le haut quelle que soit l’état d’avancement de mon projet.

Alors, prêt à commencer ?