Agatha Spatola vient de créer Pétronie et Boniface, un site e-commerce dédié aux couvre-chefs, qu’il s’agisse de chapeau, casquette ou bob. Son plus : des accessoires faits main et une fabrication 100% française. Passionnée de mode, cette toute fraiche diplômée en communication et marketing n’a pas hésité à sauter le pas de la création d’entreprise en avril dernier.

Pourquoi un site dédié aux couvre-chefs ?

Parce-que je suis une passionnée de mode, et que je souhaitais me réaliser dans un projet qui me ressemble, alliant passion et créativité. D’autre part parce-que ce type de site n’existait pas. Ca a créé le déclic, j’ai souhaité proposer une nouvelle offre à travers ma marque. Les couvre-chefs reviennent sur le devant de la scène. On ne les choisit plus pour leur fonction utile – se protéger du soleil par exemple – mais pour leur esthétique. Ce sont désormais de véritables accessoires de mode !

Tu t’es lancée dans cette création d’entreprise ton diplôme tout juste en poche, qu’est-ce qui t’a donné envie d’entreprendre ?

Cela faisait longtemps que j’avais envie de me lancer. En fait, j’ai toujours su que je créerais mon entreprise. Durant ma formation, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs stages au sein de start-up. Cet univers m’a séduit. J’aime l’idée d’être maître de ses actions.

As-tu été accompagnée dans ton projet ?

Oui, par la Mission Locale de Tourcoing, l’Initiative Lille Métropole Nord (ILMN) et la BGE de Tourcoing. Ces réseaux m’ont permis de profiter de conseils et d’un accompagnement personnalisé, notamment sur les questions financières et économiques. J’ai également pu bénéficier de subventions et d’un prêt d’honneur qui m’ont aidée à démarrer.

Comment a réagi ton entourage ?

De manière très positive ! Mes proches ont beaucoup aimé ma première collection, je me sens vraiment soutenue. Et le fait de réaliser mes premières ventes est évidemment encourageant, cela me prouve que j’ai pris les bonnes décisions.

Quels sont tes projets ?

Me faire connaître en métropole lilloise avant d’étendre mon réseau au niveau national, et même international ! En ce moment, je participe à différents événements sur la métropole, par exemple au défilé Mode ‘n’ Art qui se déroulera au Vestiaire Maisons de Mode à Roubaix ou dans des concept stores mettant en avant de jeunes créateurs.

Un conseil pour les jeunes tentés par la création d’entreprise ?

Osez ! Si on ne tente pas l’aventure à 25 ans alors quand la tenter ? si cela fonctionne tant mieux, autrement il sera toujours temps de faire autre chose. Il est normal d’avoir des doutes, mais il est essentiel d’aller de l’avant, et de réaliser ses envies pour se réaliser dans la vie.

Une citation fétiche ?

« Il y a quelque chose de pire dans la vie que de ne pas avoir réussi, c’est de ne pas avoir essayé», Théodore Roosevelt

Source : La suite dans les idées