« La suite dans les idées » est le nom donné à la Stratégie Régionale Initiatives et Entrepreneuriat (SRIE)

C’est une stratégie collective et unique en son genre puisqu’elle a été conçue et est portée par la Région et six partenaires : l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, l’entrepreneuriat féminin, la communauté des chercheurs, les représentants des dirigeants et les territoires.

L’objectif partagé est d’agir collectivement sur les générations à venir afin qu’elles s’engagent résolument dans l’initiative et l’entrepreneuriat et deviennent définitivement et sereinement entreprenantes d’ici 2020.

« La suite dans les idées » fédère et coordonne l’ensemble des moyens humains et financiers de ses partenaires pour mettre en oeuvre sur le terrain des actions massives de sensibilisation, d’initiation et de formation à l’initiative économique et à l’entrepreneuriat, notamment auprès des jeunes et des femmes. Elle s’appuie sur la pédagogie par projet, la vulgarisation de la culture économique et la promotion des valeurs de l’entrepreneuriat qui sont : la créativité, l’autonomie, le sens des responsabilités, le leadership, la solidarité et l’ambition.

Apprendre très tôt à entreprendre dans la vie

Concrètement, la SRIE permet à chaque jeune de la région d’apprendre et de s’exercer très tôt à monter et mener jusqu’à leur terme des projets de toute nature. A l’école, au collège puis au lycée et à l’université, s’entraîner permet de développer des compétences et donc de prendre moins de risque au moment d’entreprendre un projet qu’il soit économique, social ou encore solidaire. Parallèlement, le développement de l’entrepreneuriat féminin fait l’objet d’un soutien particulier : si les femmes sont nombreuses à déclarer leur intention de créer, elles sont peu nombreuses à passer le pas, ce qui justifie des actions spécifiques.

Le Nord- Pas de Calais Première région française labellisée « Région européenne entreprenante » - (label EER)

Alors que la Région Nord-Pas de Calais et l’ensemble de ses partenaires s’engagent depuis 2012 dans la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de développement des initiatives et de l’entrepreneuriat de ses habitants, la Région a vu  sa vision entrepreneuriale d’exception récompensée en 2013 par l’obtention du label EER de la Commission européenne.