1) Entreprendre c’est créer une entreprise : VRAI et FAUX !

Oui mais pas que ! Nous pouvons envisager le terme « entreprendre » comme une capacité d’action : c’est l’action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise (selon Wikipédia).

Un état d’esprit : « l’esprit d’entreprendre se réfère à l’aptitude d’un individu de passer des idées aux actes. Il suppose de la créativité, de l’innovation et une prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d’objectifs. » (Extrait de définition donnée par la Commission européenne)

Si nous résumons avec nos mots, entreprendre c’est transformer une idée en une réalité, c’est mener à bien un projet et cela peut prendre des formes diverses et variées…

2) Il faut l’idée du siècle : FAUX !

Une idée du siècle c’est quoi au fond ? C’est une idée qui répond à ces 4 critères :

Elle me correspond :

Si nous nous référons à la création d’entreprises par exemple, 60% des créateurs créent dans un secteur qu’ils connaissent. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes meilleurs dans les domaines que l’on aime et que l’on connaît. De plus, nous avons toujours plus d’énergie et d’efficience à faire ce que nous aimons et ce pour quoi nous sommes doués !

Elle répond à un besoin :

Cela reste la base de l’initiative, il s’agit de vérifier que notre idée réponde à un besoin. Pour cela, nous pouvons imaginer plusieurs méthodes :

  • Rester ouvert et à l’écoute de notre environnement : que s’y passe-t-il ? Que se dit-il sur le sujet ? Une problématique émerge-t-elle ? Un manque se fait-il sentir ?
  • Echanger un maximum : poser des questions, sonder notre entourage, des personnes qui connaissent le sujet, des usagers, etc.
  • Tester, expérimenter l’idée : pour voir ce qu’elle génère, si elle prend ou s’il faut l’ajuster
Elle est un peu différente :

Nous y voilà : « toutes les bonnes idées sont déjà prises », fantasmons-nous ! Comment trouver L’IDEE qui n’existe pas encore ? Cela ne fonctionne pas comme ça ! Ou plutôt, il peut en être autrement, nous pouvons avoir une idée qui existe déjà et qui marche. Comment est-ce possible ?

  • Soit la demande est plus importante que l’offre. Notre projet trouvera alors sa place,
  • Soit notre idée est différente, nous y avons ajouté une saveur, une couleur particulière qui la rend unique. Elle prendra sa place avec notre touche personnelle.
Elle est simple :

N’allons pas chercher midi à 14 heures et simplifions-nous la vie. Les meilleures idées sont souvent toutes simples car évidentes. Cela peut paraître inconcevable et pourtant, cette évidence donne sa puissance à notre idée quand la complexité nous freine.

3) Je n’aurai plus de vie – FAUX

Avoir peur de ne plus avoir de vie en entreprenant trahit une manière de pensée cloisonnée, rigide où l’on oppose le temps passé à notre activité « professionnelle » à tout le reste.

Entreprendre un projet demande un investissement certain, notamment en termes de temps. Voilà qui pourrait en refroidir plus d’un(e). Seulement voilà, ne nous poserions-nous pas la question à l’envers ?

Plutôt que de nous demander si nous aurons le temps de monter un projet, d’avoir une vie de famille, de sortir avec les amis, de faire un sport, de dormir, de regarder la télé ou autre n’est-il pas plus pertinent de nous demander à quoi nous souhaitons dédier le temps dont nous disposons ?

En raisonnant ainsi, de manière globale et inclusive, nous nous donnons l’opportunité d’avoir la vie que nous souhaitons.

4) C’est trop compliqué et trop risqué – VRAI et FAUX !

Il est évident que décider d’entreprendre implique des choix, des prises de risque, des déceptions, des joies, des appréhensions, des réussites…

Oh oui, il est bien plus reposant et facile de ne pas entreprendre ! Mais est-ce vraiment ce que nous souhaitons ?

Que nous soyons salarié ou entrepreneur, ce qui suscite l’intérêt, c’est de vivre de nouvelles aventures, de s’épanouir personnellement et professionnellement, non ? Alors gardons en tête qu’entreprendre peut être compliqué et risqué mais ce n’est pas insurmontable.

Pour cela, nous devons préparer notre projet car entreprendre et ne pas tout savoir, c’est NORMAL ! Il est important de nous entourer de personnes en capacité de nous accompagner, de nous guider dans nos démarches et de nous constituer un réseau. Cela nous évitera certaines erreurs et nous aidera à avancer sans aller trop loin. Voir « Pour aller plus loin » ci-dessous.

5) Ce n’est pas pour moi : VRAI ou FAUX ?

Et pourquoi cela ? Qu’est-ce qui nous fait dire que ce n’est pas pour nous ? L’avons-nous vérifié par nous-même ? Si ce n’est pas le cas alors voici des premières pistes pour creuser la question :

  • Le Test Mace est un test scientifique pour connaitre son potentiel entrepreneurial,
  • Pourquoi ne pas aussi creuser la question de l’Estime de soi, souvent à l’origine des freins que nous nous imposons à nous-même.

Pour aller plus loin…

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner dans ce genre de démarche est de ne pas rester seul, beaucoup d’acteurs en région peuvent vous aider, faites-vous accompagner…

Retrouvez ci-dessous les principales portes d’entrée régionales où trouver des informations ou interlocuteurs pour vous aider dans votre démarche :