Le 3 juillet 2014, NFID en partenariat avec l’IAE de Lille, l’Université Catholique de Lille, l’Université Littoral Côte d’Opale proposait à ses partenaires un atelier sur la thématique « Encourager et accompagner l’entrepreneuriat des étudiants dans le Nord-Pas de Calais ».

Une thématique au cœur des préoccupations régionales  et nationales

Depuis 2012 avec La Suite dans les idées (Stratégie Régionale Initiatives et Entrepreneuriat) et 2014 avec l’appel à projet Pépite, la Région Nord-Pas de Calais et l’État mettent l’initiative et l’entrepreneuriat des étudiants au cœur de leurs priorités.

L’objectif de l’atelier « Encourager et accompagner l’entrepreneuriat des étudiants dans le Nord-Pas de Calais : présentation d’expériences en région » était double :

  • montrer la diversité des actions et expériences, dédiées aux étudiants, qui convergent vers plus d’ouverture et d’apprentissage à l’esprit d’entreprendre.
  • faire un retour sur une réflexion menée sur le dispositif Hubhouse par des chercheurs ; pour mieux comprendre les enjeux par rapport aux publics qu’il vise  afin d’adapter son offre d’accompagnement.

Lire la synthèse : Encourager et accompagner l’entrepreneuriat étudiant

Consulter le document diffusé durant l’atelier : Universite Ete_NFID_Atelier3

L’Université d’été, un moment fort pour les partenaires de NFID

Chaque année, au début du mois de juillet, Nord France Innovation Développement (NFID) invite ses réseaux de partenaires à son Université d’été.  Cette université est l’occasion de rassembler les professionnels de la prise d’initiatives, de l’entrepreneuriat, de la création-reprise d’entreprises classiques ou innovantes et de l’innovation, pour se rencontrer, et échanger autour d’un certain nombre de thématiques.

Source : NFID