Se lancer dans l'aventure entrepreneuriale : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

L'esprit d'initiative c'est quoi ?

L’expérience et un bon nombre d’études montrent qu’en sensibilisant et  formant les jeunes très tôt à l’esprit d’initiative et d’entreprendre  ils deviennent des citoyens et des salariés impliqués et, pour certains, des porteurs de projets ou des chefs d’entreprises.

L’esprit d’entreprendre c’est quoi au juste ?

Selon la Commission européenne «L’esprit d’entreprendre se réfère à l’aptitude d’un individu de passer des idées aux actes. Il suppose de la créativité, de l’innovation et une prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d’objectifs.» (Extrait de définition)

Les valeurs de l’entrepreneuriat

  • Créativité
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Leadership
  • Solidarité

La prise d’initiative et les valeurs de l’entrepreneuriat s’expriment dans tous les champs de la vie privée, professionnelle ou apprenante.

Vous êtes nombreux à être entreprenants, peut-être même sans le savoir ! Quelques exemples :

  • Vous organisez une manifestation culturelle, sportive dans votre quartier
  • Vous mettez en place un projet humanitaire au lycée
  • Vous êtes un étudiant porteur d’un projet (associatif ou d’entreprise)
  • Vous menez un nouveau projet dans votre entreprise
  • Vous êtes engagé dans une association en tant que bénévole
  • Votre enfant construit un projet environnemental avec sa classe. 

La Suite dans les idées est le programme régional de développement des initiatives et de l’entrepreneuriat en Nord-Pas de Calais. Quelque soit votre place dans la société vous pouvez y participer.

Les premiers pas pour se lancer

Qui que je sois, j’ai un potentiel à exploiter. Il peut se révéler plus  ou moins tard dans ma vie, sous des formes diverses et de manière  parfois relativement claire. Cela se traduit souvent par une envie ou  une bribe d’idée qui pointe son nez et dont je ne sais parfois que  faire. Alors quels sont mes premiers pas pour entreprendre ?

#1 : Connais-toi toi-même !

J’ai bientôt fini mes études ou je commence ma vie active ou simplement j’arrive à un moment charnière et je me demande quel sens donner à ma vie ? Ce questionnement annonce un changement, la fin d’un cycle, le début d’un nouveau !

C’est le moment de prendre un peu de recul et de faire le bilan sur soi : qui je suis, de quoi ma vie et mon expérience sont faites ?

L’objectif est de mieux connaître le mode de vie que j’ai mis en place jusqu’à présent : situation familiale, expérience professionnelle et autres expériences, goûts et occupations, entourage, inspirations, quotidien et contraintes.

A partir de ce bilan, j’identifierai les zones de vigilance à avoir, les contraintes à prendre en compte, les zones de liberté et de créativité, les piliers de sécurité et de certitudes sur lesquels m’appuyer. C’est aussi l’occasion de faire le point sur ce qui me plaît ou pas, sur ce que je veux ou ne veux plus.

#2 : Réponds à la question « pourquoi ? »

J’ai ensuite à répondre à la question « pourquoi ? ». Entreprendre demande du courage, de l’énergie, de l’audace, de l’inventivité, de l’adaptabilité et surtout de l’endurance et de la foi. Pour entreprendre une idée ou un projet il faut croire en soi et en son projet. Qu’est-ce qui nourrit cette foi ? C’est le « pourquoi ?».

En effet, répondre à la question « pourquoi ? » permet de fixer son but à atteindre. Cela aide à lever les yeux vers ce but et à ne jamais oublier « pourquoi » je m’engage dans cette aventure.

Pour m’aider à trouver mon « pourquoi », je peux répondre à plusieurs questions qui éclairent la source de ma motivation.

  • Qu’est-ce qui me donne envie de me lever le matin ?
  • Qu’est-ce qui me révolte ? Qu’est-ce que je veux changer ?
  • Qu’est-ce qui m’inspire ? Qu’est-ce que serait une « réussite » pour moi ?
  • Qu’est-ce qui me donne envie d’agir ?

De la réponse à ces questions devrait se dessiner mon but et son « pourquoi ? ». Cela m’aidera à garder le cap, dans le temps.

#3 : Prépare le chemin

Je peux enfin m’atteler au « comment ? ». Cela revient à organiser mon plan d’action. Concrètement, je peux répondre à ces questions basiques mais néanmoins pas si simple à éclaircir :

  • Quel chemin je vais devoir construire pour arriver à mon but ?
  • De quelles compétences vais-je avoir besoin ?
  • Est-ce que je les ai ? Si non, où pourrais-je les trouver ?

C’est le moment de noter noir sur blanc ses forces, ses axes d’amélioration, les sujets que je connais bien, que j’apprécie particulièrement et surtout le temps que je veux et peux consacrer à mon projet. La 1ère partie de bilan « Connais-toi toi-même » devrait d’ailleurs être utile à ce sujet car de ma situation familiale peut vraiment dépendre le temps dont je disposerai pour entreprendre

#4 : Repère tes alliés

Entreprendre c’est comme une vie de Superhéros, c’est facilement semé d’embûches, d’imprévus, de difficultés. Il est vraiment important de ne pas rester seul(e). Trouver rapidement mes alliés est donc un véritable enjeu pour moi..

Là aussi, la 1ère partie « Connais-toi toi-même » pourra m’aider à identifier les personnes de mon entourage personnel, amical ou professionnel susceptible d’être :

  • Un frein (attention, trouver le moyen de minimiser leur impact sur moi),
  • Des moteurs (à noter dans ma liste d’alliés).

Il y a d’ailleurs différentes sortes d’alliés :

  • Ceux qui me boostent (le moral et la motivation) quand le doute arrive,
  • Ceux qui m’apportent une compétence manquante,
  • Ceux qui m’accompagnent (professionnels) tout au long du montage de mon projet,
  • Ceux avec qui échanger mes bonnes pratiques et auprès de qui trouver des solutions…

Et j’en oublie sûrement. En fait, ce sont toutes les personnes qui me feront grandir et me pousseront vers le haut quelle que soit l’état d’avancement de mon projet.

Alors, prêt à commencer ?

5 idées reçues sur l'entrepreneuriat

1) Entreprendre c’est créer une entreprise : VRAI et FAUX !

Oui mais pas que ! Nous pouvons envisager le terme « entreprendre » comme une capacité d’action : c’est l’action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise (selon Wikipédia).

Un état d’esprit : « l’esprit d’entreprendre se réfère à l’aptitude d’un individu de passer des idées aux actes. Il suppose de la créativité, de l’innovation et une prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d’objectifs. » (Extrait de définition donnée par la Commission européenne)

Si nous résumons avec nos mots, entreprendre c’est transformer une idée en une réalité, c’est mener à bien un projet et cela peut prendre des formes diverses et variées…

2) Il faut l’idée du siècle : FAUX !

Une idée du siècle c’est quoi au fond ? C’est une idée qui répond à ces 4 critères :

Elle me correspond :

Si nous nous référons à la création d’entreprises par exemple, 60% des créateurs créent dans un secteur qu’ils connaissent. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes meilleurs dans les domaines que l’on aime et que l’on connaît. De plus, nous avons toujours plus d’énergie et d’efficience à faire ce que nous aimons et ce pour quoi nous sommes doués !

Elle répond à un besoin :

Cela reste la base de l’initiative, il s’agit de vérifier que notre idée réponde à un besoin. Pour cela, nous pouvons imaginer plusieurs méthodes :

  • Rester ouvert et à l’écoute de notre environnement : que s’y passe-t-il ? Que se dit-il sur le sujet ? Une problématique émerge-t-elle ? Un manque se fait-il sentir ?
  • Echanger un maximum : poser des questions, sonder notre entourage, des personnes qui connaissent le sujet, des usagers, etc.
  • Tester, expérimenter l’idée : pour voir ce qu’elle génère, si elle prend ou s’il faut l’ajuster

Elle est un peu différente :

Nous y voilà : « toutes les bonnes idées sont déjà prises », fantasmons-nous ! Comment trouver L’IDEE qui n’existe pas encore ? Cela ne fonctionne pas comme ça ! Ou plutôt, il peut en être autrement, nous pouvons avoir une idée qui existe déjà et qui marche. Comment est-ce possible ?

  • Soit la demande est plus importante que l’offre. Notre projet trouvera alors sa place,
  • Soit notre idée est différente, nous y avons ajouté une saveur, une couleur particulière qui la rend unique. Elle prendra sa place avec notre touche personnelle.

Elle est simple :

N’allons pas chercher midi à 14 heures et simplifions-nous la vie. Les meilleures idées sont souvent toutes simples car évidentes. Cela peut paraître inconcevable et pourtant, cette évidence donne sa puissance à notre idée quand la complexité nous freine.

3) Je n’aurai plus de vie – FAUX

Avoir peur de ne plus avoir de vie en entreprenant trahit une manière de pensée cloisonnée, rigide où l’on oppose le temps passé à notre activité « professionnelle » à tout le reste.

Entreprendre un projet demande un investissement certain, notamment en termes de temps. Voilà qui pourrait en refroidir plus d’un(e). Seulement voilà, ne nous poserions-nous pas la question à l’envers ?

Plutôt que de nous demander si nous aurons le temps de monter un projet, d’avoir une vie de famille, de sortir avec les amis, de faire un sport, de dormir, de regarder la télé ou autre n’est-il pas plus pertinent de nous demander à quoi nous souhaitons dédier le temps dont nous disposons ?

En raisonnant ainsi, de manière globale et inclusive, nous nous donnons l’opportunité d’avoir la vie que nous souhaitons.

4) C’est trop compliqué et trop risqué – VRAI et FAUX !

Il est évident que décider d’entreprendre implique des choix, des prises de risque, des déceptions, des joies, des appréhensions, des réussites…

Oh oui, il est bien plus reposant et facile de ne pas entreprendre ! Mais est-ce vraiment ce que nous souhaitons ?

Que nous soyons salarié ou entrepreneur, ce qui suscite l’intérêt, c’est de vivre de nouvelles aventures, de s’épanouir personnellement et professionnellement, non ? Alors gardons en tête qu’entreprendre peut être compliqué et risqué mais ce n’est pas insurmontable.

Pour cela, nous devons préparer notre projet car entreprendre et ne pas tout savoir, c’est NORMAL ! Il est important de nous entourer de personnes en capacité de nous accompagner, de nous guider dans nos démarches et de nous constituer un réseau. Cela nous évitera certaines erreurs et nous aidera à avancer sans aller trop loin. Voir « Pour aller plus loin » ci-dessous.

5) Ce n’est pas pour moi : VRAI ou FAUX ?

Et pourquoi cela ? Qu’est-ce qui nous fait dire que ce n’est pas pour nous ? L’avons-nous vérifié par nous-même ? Si ce n’est pas le cas alors voici des premières pistes pour creuser la question :

  • Le Test Mace est un test scientifique pour connaitre son potentiel entrepreneurial,
  • Pourquoi ne pas aussi creuser la question de l’Estime de soi, souvent à l’origine des freins que nous nous imposons à nous-même.

Pour aller plus loin…

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner dans ce genre de démarche est de ne pas rester seul, beaucoup d’acteurs en région peuvent vous aider, faites-vous accompagner…

Retrouvez ci-dessous les principales portes d’entrée régionales où trouver des informations ou interlocuteurs pour vous aider dans votre démarche :

Un lieu pour les étudiants-entrepreneurs